Célébration de la 8ème Journée Internationale de la Démocratie au Gabon

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Ce sont les locaux du Palais Léon Mba de l’Assemblée Nationale qui ont accueillis les manifestations y relatives. Le 5ème vice-Président de l’institution Paul Mba Abessole a supervisé les débats accompagné du Ministre chargé des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Léon Nzouba. Il s’est agit d’une discussion entre les parlementaires, les citoyens et les groupes de la société civile sur de questions clés, notamment des moyens d’élargir les possibilités d’interaction et d’y associer des groupes moins impliqués comme les femmes, les jeunes et les minorités.

En effet, la Journée Internationale de la Démocratie est, chaque 15 Septembre, célébrée par les parlementaires, sous diverses formes à travers le monde. Elle a été instituée en Novembre 2007 par l’Assemblée Générale de l’ONU. Le thème retenu cette année « Démocratie et participation citoyenne » témoigne de la volonté de l’Union Interparlementaire d’amener les Etats membres à cultiver la paix et à promouvoir les Droits de l’homme.

La participation citoyenne, il faut le rappeler, est une forme de partage et d’exercice de pouvoir. Elle est fondée sur la prise en compte des avis des citoyens dans la prise des décisions dans n’importe quel domaine de leur vie. L’éfficacité des politiques publiques dépend beaucoup de la façon dont sont prises les décisions. Il faut faire, davantage confiance à l’intélligence collective des citoyens, écouter les points de vue et discuter tous les projets pour construire ensemble l’interet général.

Aussi, le Gabon n’est pas resté en marge de cette dynamique qui s’inscrit dans la volonté de tout Etat démocratique d’améliorer sa gouvernance. Il y a eu des avancées, certes, mais il y a encore du chemin à faire, par exemple, intensifier nos efforts pour consolider les différents acquis, fruits des réformes mises en place après la conférence Nationale et les Accords de Paris, et prendre en compte les différentes aspirations de nos compatriotes.

SKB

Laisser un commentaire