Réaction de Barro Chambrier sur la Journée de la Démocratie

Exif_JPEG_420

Au sortir des manifestations de cette Journée Internationale de la Démocratie, le député Alexandre Barro Chambrier, par ailleurs porte-parole du courant PDG « Héritage et Modernité », s’est exprimé:

« La thématique  »Démocratie et participation citoyenne » a suscitée beaucoup de réactions et d’interrogations, dont le point fédérateur est la nécessité de renforcer la démocratie dans notre pays pour faire en sorte qu’il n’y ait pas un GAP important entre les élus, les représentants du peuples et les citoyens, en d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que l’on puisse traduire au mieux les aspirations des populations afin de trouver des solutions aux maux dont elles souffrent.

Par ailleurs, la démarche employé par le conférencier Jean-François Obiang (du Conseil National de la Démocratie) a été méthodique, scientifique. On a vu qu’il avait lieu de s’assurer que le processus de sélection des représentants du peuple soit concurrentiel et transparent. A partir de là, il faut s’assurer qu’au cours des différents mandats il y ait la traduction concrète à travers les lois, à travers le contrôle des lois des finances de la réalisation des préoccupations des populations.

Aussi, la démocratie c’est faire en sorte que la représentativité soit effective, faire en sorte que les représentants du peuple puissent rendre compte de leur action et des résultats de la politique. Pour cela, il faut plus de démocratie, que l’opposition puisse jouée son rôle à travers un statut de l’opposition.

Il faut que nous abordions ces questions de limitation des mandats au niveau par exemple des élections Présidentielles, ce sont des questions qui font l’objet d’un débat normal. Le Gabon ne peut pas être en vase clos et doit se référer aussi à ce qui se fait ailleurs tout en fondant des choix, l’approfondissement de la démocratie à partir de notre histoire politique, notre terreau culturel parce qu’il y a eu des périodes importantes dans l’évolution du processus démocratique dans notre pays. »

SKB

Laisser un commentaire