
L’immeuble Arambo a servit de cadre aux premières Journées Portes Ouvertes de la Direction Générale de l’Economie Sociale. Ces premières assises, dont le thème est l’Economie Sociale traduit à n’en point douter une nécessité pour les populations
Le Gabon à l’instar d’autres pays africains, s’est résolument engagé depuis quelques années dans un processus de diversification de son économie.Le but étant ici de créer plus de croissance devant permettre la créationd’emplois afin de lutter contre le chômage, l’exclusion sociale et la précarité.
C’est dans cette optique, que s’inscrit l’œuvre quotidienne de la Direction Générale de l’Economie Sociale : susciter les conditions favorables à la création, au fonctionnement et au développement aussi biendes Associations, des ONG, des Mutuelles et des Fondations qui ont une finalité socialequedes entreprises sociales avec pour perspective leur contribution au produit intérieur brut PIB.
Ces journées portes ouvertes organisées autour du thème: « Enjeux et Perspectives dans le contexte actuel de diversification de l’Economie Nationale », étaient des journées d’informations et d’échanges qui avaient un double objectif : Porter à la connaissance du grand public les missions de la Direction Générale de l’Economie Sociale d’une part, promouvoir les acteurs, les secteurs d’activités et les produits de l’économie sociale et solidaire, d’autre part. Ces réalités sont mal connues du plus grand nombre.
En effet, le constat est que, les secteurs relevant de l’économie sociale et solidaire sont très peu connus si non très mal connus. Il était donc impératif voir urgent d’organiser ces journées aux fins de permettre à la population cible de mieux s’approprier le concept pour en faire un cheval de bataille dans l’optique du thème retenu.
Aussi, les journées portes ouvertes ont été organisées autour de cinq sous-thèmes présentés et débattus en vue d’une meilleure compréhension des outils théoriques et pratiques de l’économie sociale et solidaire.
Il s’agissait de :
– L’Approche institutionnelle de l’économie sociale ;
– Les mécanismes de soutien aux acteurs de l’économie sociale ;
– Le commerce équitable ;
– La problématique du financement des A.G.R dans le cadre de la stratégie d’investissement humain du Gabon(SIHG) ;
– Les attentes des acteurs de l’économie sociale : fiscalité et chaine de valeurs.
Au lendemain de ses assises, la prise en compte des acteurs et les productions issues des secteurs de l’économie sociale et solidaire constitueront le creuset d’un nouveau dynamisme économique susceptible de booster notre croissance.
C’est pourquoi, il serait judicieux que les acteurs de ce secteur, fasse preuve d’imagination et de créativité pour s’insérer dans le tissu économique du pays, c’est-à-dire à saisir les opportunités qui leurs ont été offertes pendant ces deux jours (16 et 17 Septembre), afin de créer et développer les Activités Génératrices de Revenus (AGR) qui permettront de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.
La mise en œuvre du Pacte Social étant au cœur des préoccupations du gouvernement, celui-ci est et restera toujours à côtés des acteurs du secteur pour les soutenir à travers les institutions comme la Direction Générale de l’Economie Sociale qui est désormais leur maison. Pour ce faire, ils doivent ce regroupé sous forme de coopérative, d’association, de mutuelle ou d’ONG.
Ces journées portes ouvertes sont les premières d’une série. Il conviendra de les renouveler autant que possible pour renforcer l’intégration de l’économie sociale et solidaire dans l’économie nationale, et ce, avec le soutien de tout un chacun.
SKB

