Quid de la Démocratie et de la participation citoyenne

images2

La Démocratie est une valeur universelle, quel que soit le système politique qui la met en oeuvre. La Démocratie est fondée sur le principe que les participants puissent exprimer librement leur volonté et est fermement liée à l’état de droit, aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. La démocratie suppose que les droits de l’homme et les libertés fondamentales des individus soient respectés, propagés et satisfaits et qu’il soit permis à tous de mener une vie de dignité. Le peuple est impliqué dans le processus de décision sans discrimination fondée sur le sexe, la race, l’appartenance ethnique, la couche sociale ou d’autres préjugés.

Mais, la démocratie n’est pas seulement un but en soi, c’est également un processus qui se poursuit après l’instauration d’un système démocratique. Pour ce processus, la collaboration est essentielle à tous les niveaux. La démocratie ne peut en principe fonctionner que si tous les acteurs travaillent ensemble.

Aussi, la participation des citoyens est le fondement de la démocratie. Elle enrichit la démocratie parce qu’elle favorise un meilleur processus décisionnel et renforce la responsabilité des dirigeants vis-à-vis de la population, ce qui a par contrecoup une importance vitale pour la paix, le développement et le respect des droits de l’homme dans le monde. Chacun peut participer à la démocratie, à différents niveaux et de différentes façons.

De ce fait, les citoyens ont le droit et le devoir de participer à la démocratie. Il incombe aux pouvoirs publics, parlements compris, d’assurer l’éducation et l’information des citoyens et d’encourager leur participation. Pour assurer une participation efficace des citoyens, il est indispensable d’accorder à la société civile l’espace nécessaire à son bon fonctionnement. Une société civile forte et libre d’agir est un marqueur de succès et de stabilité pour les démocraties, dans lesquelles les Gouvernements et la société civile doivent travailler ensemble à des objectifs communs pour un avenir meilleur, la société civile contribuant par ailleurs à obliger les Gouvernements à rendre compte de leur action.

Aussi, la participation citoyenne est fondée sur la liberté d’expression, de réunion et d’association, ainsi que sur le droit de prendre part aux affaires publiques. Il serait donc judicieux d’encourager et de renforcer la participation publique afin d’avoir un impact important dans la protection de ces droits et libertés.

SKB

Laisser un commentaire