Le Salon Internationale du Livre et des Arts de Libreville : Une question de survie

images

Le SILAL (Salon International du Livre et des Arts de Libreville) est né en 2011 à l’initiative des Editions Ntsame. En effet, vu l’engouement suscité par la semaine du livre qu’elle organisa en Mars 2010 dans les locaux de l’Assemblée Nationale, cette structure décida d’étendre la manifestation à d’autres acteurs culturels, aussi bien sur le plan national qu’international.
Ainsi, le premier SILAL fut organisé en Avril 2011, avec le soutien matériel et financier du Ministère de la Culture et des Arts à l’époque dirigé par Séraphin Moudounga. Cette première édition fut couronnée de succès à tel point que le comité d’organisation eut l’honneur de recevoir les félicitations et les encouragements de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.
En 2013, la 2ème édition vit la participation de nombreux pays étrangers. C’est vraiment au cours de celle-ci que le SILAL a reçu son véritable statut de manifestation internationale.
L’édition de 2015 du SILAL, la 3ème du genre fut organisée par le Ministère de la Culture, des Arts et de l’Education Civique, avec l’implication personnelle du Ministre d’alors, Martial-Rufin Moussavou, en collaboration avec Les Editions Ntsame et l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts (APLA).
Il est nécessaire de le rappeler, le SILAL est l’occasion pour les participants d’échanger autour de thèmes divers en rapport avec l’écriture, l’édition, les arts et la culture africaine. L’un des principaux objectifs de cette manifestation est de faire connaitre les œuvres des auteurs et artistes locaux et africains. C’est pourquoi, l’occasion est donnée à ces derniers de prendre la parole et de présenter leurs travaux au public. Ce dernier pourra ainsi échanger directement avec eux, afin de mieux s’imprégner de ce qu’ils font.
Connaitre l’existence des œuvres littéraires et artistiques africaines c’est bien, mais aider les auteurs et artistes à vivre de leur art, c’est encore mieux. C’est pourquoi le SILAL se veut aussi un espace d’exposition pour permettre aux uns et aux autres de vendre les produits de leur création.

SKB

Laisser un commentaire