La Chambre de Commerce du Gabon a servit de cadre ce 22 Septembre, au Séminaire portant sur la présentation des instruments développés par la Banque Mondiale, afin de répondre aux besoins de financement innovant de ses pays membres, notamment ceux en voie de développement. Une formation qui a vue la participation du Ministre du Budget, Christian Magnagna.
En effet, le Gabon s’est résolument engagé dans un processus de transformation de son économie afin de répondre aux défis et impératifs de développement auquel il doit faire face pour satisfaire les besoins de ses populations. Cela exige une mobilisation adéquate de toutes les ressources financières disponibles et nécessaires pour répondre aux énormes besoins de financement résultant des investissements à réaliser.
Aussi, la tendance actuelle de forte baisse des recettes budgétaires, induite par la chute des prix de nos ressources minières et pétrolières, commande de rechercher des financements alternatifs pour garantir la réalisation des projets prioritaires retenus par notre stratégie de développement. Toutefois, cette mobilisation ne peut se faire sans encadrement, ni rigueur, car il convient de parvenir à une adéquation entre les investissements à réaliser et la nature des financements à mobiliser afin qu’ils correspondent à nos schémas de développement. Il serait judicieux donc, d’envisager des partenariats public privé pour les projets structurants tels que les routes, les infrastructures énergétiques, la construction d’équipements administratifs.
C’est pour ces raisons que les hauts fonctionnaires gabonais ont bénéficier de l’expertise de la Banque Mondiale à travers les expériences de ses systèmes de financements classiques et innovant, afin de les faire partager, pour qu’ils réfléchissent et élaborent des schémas de financements compatibles avec notre stratégie d’endettement, qu’ils pourraient proposer à la décision des très hautes autorités de notre pays.
SKB


