Le lancement des travaux du deuxième séminaire de AGATOUR (Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie) pour l’année 2015 a été effectué ce 29 Septembre 2015, et c’est le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, Jean-Remy Agambouet qui a présidé la cérémonie officielle, accompagné du Directeur Général de l’AGATOUR, Gabriel Awore.
En effet, le thème qui sera mis en exergue lors de ces travaux est » La Production touristique: Facteur déterminant pour l’essor de la compétitivité de la Destination Gabon ». Ce thème vise l’amélioration de l’offre touristique endogène pour favoriser l’attractivité de la Destination Gabon.
Le présent séminaire est l’occasion pour les opérateurs d’apprendre à monter, promouvoir et vendre un produit touristique. Même qu’il y aura la mise en place des fédérations par corps de métiers, on procédera à la première mise en place lors de la célébration en différé de la Journée mondiale du tourisme le 3 Octobre prochains. Par cette manifestation, l’AGATOUR poursuit sa dynamique de renforcement des capacités humaines du secteur, conformément aux missions qui lui sont assignées.
Aussi, cette extraordinaire rencontre offre l’opportunité, non seulement d’échanger sur les difficultés liées à la production touristique, mais surtout d’acquérir de nouveaux outils nécessaires pour le montage, la promotion et la commercialisation des produits touristiques, afin d’améliorer la qualité des services et d’accroitre ainsi, la compétitivité de la destination Gabon.
De plus, le tourisme est un secteur important de diversification de l’économie de notre pays. C’est donc dans cette perspective que de nombreuses réformes ont été initiées, visant la redynamisation de ce secteur d’activités.
Pour y parvenir efficacement, il appartient à l’Administration, aux opérateurs du secteur et toutes les personnes intéressées par le domaine du tourisme, de veiller à l’amélioration quantitative et surtout qualitative de l’offre de la destination Gabon. Cela passe aussi, par un service de qualité, une offre de pointe et par conséquent, une production touristique compétitive.
Aujourd’hui, avec la recherche des performance d’une part; et l’établissement des partenariats public/privé d’autre part, l’Administration accompagne désormais, dans le cadre de ses compétences, les petites et moyennes entreprises.
SKB



