Bientot le Forum citoyen au Gabon 9-10 octobre 2015

808248-affichegabondef

Vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015, Libération organise une série de neuf débats qui réuniront autour de la rédaction, experts, représentants de la société civile et responsables politiques de tous horizons pour débattre de l’Afrique et de son avenir.

Participeront à ces rencontres citoyennes Tony Elumelu, président de la fondation Elumelu, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, Yves Fernand Manfoumbi, coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent, Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux solidarités et à la jeunesse, Nicaise Mouloumbi, président du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale, Chantal Uwimana, directrice Afrique de Transparency International et bien d’autres.

Pendant deux jours au stade de l’Amitié de Libreville, neuf tables rondes réuniront experts, représentants de la société civile et responsables politiques de tous horizons.

L’Afrique fut le berceau de l’humanité. Est-elle désormais son avenir ? Dans trois décennies, les Africains formeront un quart de la population mondiale. Depuis dix ans, le taux de croissance du continent, au nord comme au sud, est nettement supérieur à celui de l’économie de la planète. Un remarquable effort d’éducation lui a permis de rattraper progressivement dans ce domaine les autres régions du globe. Héritière d’une riche histoire où se sont succédés les grands empires et les royaumes puissants, l’Afrique est sortie peu à peu des confrontations coloniales et post-coloniales, maîtrisant, malgré les convulsions, son indépendance chèrement acquise.

L’abondance d’une main d’œuvre formée et l’émergence d’une classe moyenne industrieuse, conjuguées avec l’immensité de ses ressources naturelles, lui ouvrent les portes du 21ème siècle. Ouverte sur le monde, dotée d’une jeunesse ambitieuse, progressant vers la stabilité et la modernité, elle est maintenant la terre de l’espoir.

Depuis 2007, Libération organise dans les villes de France des grands forums citoyens destinés à débattre des affaires publiques. Ces forums sont ouverts, libres et gratuits. Ils rencontrent partout un grand succès parce qu’ils permettent à tous les citoyens intéressés d’écouter et d’interpeller les responsables de tous bords, les experts, les intellectuels ou les journalistes. Notre journal a décidé d’étendre ces débats d’idées à l’étranger en commençant par le continent africain, en raison des enjeux décisifs qui le traversent.

Ces forums africains obéiront aux mêmes règles, qui sont réunies dans la charte qui gouvernent depuis l’origine cette activité civique. Comme toujours, nous travaillons avec des partenaires engagés dans le combat démocratique. Les deux premières réunions auront lieu à Libreville au Gabon et à Fès au Maroc, en coopération avec Reporters Sans Frontières, Transparency International, la Banque Mondiale, l’OCDE et le Réseau des Défenseurs des droits de l’Homme en Afrique centrale.

La liste des participants, qui mêle responsables et militants locaux de tous les horizons, représentant la société civile autant que le monde politique, et les experts africains ou internationaux spécialisés dans les questions qui concernent l’Afrique comme les pays du nord : développement économique, progrès social, avenir de la jeunesse, combat pour l’environnement, lutte pour le pluralisme et les droits humains.

Les tribunes des intervenants sont d’ores et déjà disponibles sur notre site ; les discussions seront couvertes en direct par notre rédaction et par une équipe d’étudiants en journalisme issus des écoles et des universités africaines. Ces forums sont ouverts à tous et l’inscription s’effectue sur le site Liberation.fr. Le débat est ouvert.

Voici le programme:

Débats du 09 Octobre 2015
  • 09h00 à 11h00
    Elus, citoyens : qui décide ?
    avec Marc Ona Essangui (prix Goldman 2009, secrétaire exécutif de Brainforest), Georges M’Paga (président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon), Chantal Uwimana (directrice Afrique de Transparency International ), Alain-Claude Billie Bi Nzé (ministre de la communication et porte-parole du gouvernement gabonais), Jean Valentin Leyama (directeur de cabinet adjoint du Président de la République Gabonaise).
    Les défis de la démocratisation
  • 11h30 à 13h00
    Une croissance pour tous
    avec Vincent di Betta (responsable de l’expertise internationale de la Banque Publique d’Investissement), Christian Mounzeo (coordinateur de la coalition Publiez ce que vous payez ), David Stevens (président de Serval Political Analysis), Madeleine Berre (ministre du Commerce, des PME, du Tourisme et du Développement des services), Yves Fernand Manfoumbi (coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent), Alain Joyandet (député et ancien secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie), Sylvie Dossou (responsable pays de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale).
    Un développement inclusif est-il possible ?
  • 13h00 à 14h30
    Rencontre avec Tony O. Elumelu
    Une heure et demie d’échanges avec le président de la fondation Tony Elumelu, concepteur de l’Africapitalisme.
  • 15h00 à 16h30
    France – Europe – Afrique
    avec Dominique de Villepin (ancien Premier Ministre), Kako Nubukpo (ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo), Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture du Mali), Etienne Giros (président du CIAN), Michel Essonghe (conseiller politique du Président de la République gabonaise), Germain Ngoyo Moussavou (ambassadeur du Gabon en France).
    55 ans après les Indépendances, un nouveau partenariat ?
  • 17h00 à 18h30
    Le défi terroriste
    avec Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (spécialiste de Boko Haram à l’Institut français de géopolitique), Keita Naffet (anthropologue et professeur à l’université de Bamako), Emmanuel Issozet-Ngondet (ministre des Affaires Etrangères du Gabon), Antonin Tisseron (chercheur à l’Institut Thomas More).
    Quelle coopération à l’échelle du continent ?
    Débats du 10 Octobre 2015
    • 11h00 à 12h30
      Avoir vingt ans en Afrique
      avec Martin Hirsch (ancien haut-commissaire aux Solidarités et à la Jeunesse ), Daniel Schlosser (inspecteur d’académie et professeur associé à la Sorbonne), Amadou Diaw (président et fondateur de l’Institut Supérieur de Management de Dakar), Vivien Péa (délégué national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais), Mamadou Touré (fondateur d’Africa 2.0), Yannick Ebibie (lauréat du Grand Prix de l’Excellence – concours des entrepreneurs), Didier Acouetey (président d’Africsearch), Eric Mickoto (fondateur de Sky Hub Technology).
      Le continent le plus jeune de la planète, entre espoirs et impatience.
  • 14h30 à 16h00
    L’Afrique verte
    avec Abdoulaye Bio Tchané (ancien ministre des Finances et de l’Economie du Bénin), Nicaise Mouloumbi (président du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale), Jean-Baptiste Bikalou (président de la Chambre de Commerce et directeur général de PetroGabon), Geneviève Ferone (ancienne directrice du développement durable chez Veolia), Etienne Massard (président de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale).
    Clé du développement, à quel horizon ?
  • 16h30 à 18h00
    Afrique 2.0
    avec Alban Luherne (directeur d’Orange Money ), Alain Ba Oumar (président de IG Telecom), Oswald Loueke (directeur général de Réseau Télécom), Kwame Yamgnane (co-fondateur de l’Ecole 42 ), Olivier Sagna (maitre de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Stephan-Eloïse Gras (chargée de la coopération numérique à l’Institut français).
    La révolution numérique.
  • 18h30 à 20h00
    Journalistes en Afrique
    avec Jean Bosco Talla (directeur de publication du journal Germinal au Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe (directrice exécutive du REDHAC), Janis Otsiemi (écrivain), Martine Ostrovsky (membre du conseil d’administration de Reporter Sans Frontières), Jacques Sima (président du conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse).
    Lé défi de l’indépendance.

LJ et TK

Laisser un commentaire