Jean François Ntoutoume Emane âgé de 76 ans, ancien Premier Ministre et président du Comité consultatif des sages du PDG (Parti Démocratique Gabonais) a au cours de sa déclaration du 2 Octobre 2015, officialisé sa démission du parti au pouvoir et annoncé la création de son propre parti politique le MPDR (Mouvement Patriotique et Démocratique pour la Refondation de la République).
En effet, ce revirement de situation dénote de son appartenance désormais à l’opposition. Parmi les participants à cette déclaration, on n’a pu noté la présence des représentants des partis politiques de l’opposition et de la société civile.
Aussi, son propos était axé sur une critique de l’organisation et du fonctionnement actuel du PDG, la mauvaise gouvernance sociopolitique et économique actuel de notre pays. De ce fait, Jean François Ntoutoume Emane a lancé un appel à tous les patriotes et démocrates à se joindre à lui pour concentrer et investir l’énergie citoyenne dans l’invention d’un avenir équitablement partagé.
Cette démission du PDG suscite de nombreuses questions et peut sonner comme un échec, ce qui n’est pas sans rappeler les précédents départs, sur fond de contestation d’une gestion du pays qui n’est plus à leur avantage. En fait, l’ancien Premier Ministre n’a pu adapter son œuvre aux contingences du moment. Il lui a été impossible de comprendre, sinon d’accepter, que les choses avaient changés.
Qu’à cela ne tienne, il faudra désormais compter sur le MPDR dans le paysage politique gabonais.
SKB




