Tony O.Elumelu, a au cours d’un point de presse ce jeudi à l’immeuble Gabon Mining Logistics de Libreville, donné les raisons de sa venue au Gabon. Entres autres raisons, il y’a une visite de courtoisie au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ; une visite de ses collegues d’UBA ; et sa participation au Forum citoyen. Invité par le Forum Libération, il parlera de l’Africapitalisme, sa doctrine économique.
En effet, Tony Elumelu est à l’origine du terme Africapitalisme. Selon lui, l’Africapitalisme est une philosophie économique qui incarne le secteur privé, l ‘engagement à la transformation économique de l’Afrique grâce à des investissements à long terme qui créent la prospérité économique et la richesse sociale. Elumelu voit Africains de prendre en charge les secteurs à valeur ajoutée et veiller à ce que ces processus à valeur ajoutée se produisent en Afrique, non pas par des politiques de nationalisation ou de gouvernement, mais parce qu’il ya une génération d’entrepreneurs du secteur privé qui ont la vision, les outils et l’occasion à façonner le destin du continent. Il insiste pour que Africapitalism est pas le capitalisme avec une touche africaine; il est un cri de ralliement pour autonomiser le secteur privé pour stimuler la croissance économique et sociale de l’Afrique.
Par ailleurs,Tony O.Elumelu est le Président du réseau panafricain de banques UBA. Il a créé en 2010 la » Fondation Tony Elumelu » et a dédié 100 millions de dollars de sa fortune personnelle en faveur de entrepreneuriat des jeunes. Connu pour être l’un des acteurs économiques les plus influents du continent, il fait partie des 10 plus grosses fortunes d’Afrique selon le classement Forbes.
A titre de rappel, au début de sa carrière, Tony Elumelu acquis et se tourna Standard Trust Bank dans un top-cinq joueurs au Nigeria. En 2005, sa réputation de l’entreprise comme un chef d’entreprise d’Afrique a été scellé quand il a mené la plus grande fusion dans le secteur bancaire en sous- saharienne d’acquérir United Bank for Africa (UBA). En cinq ans, il a transformé à partir d’une banque d’un seul pays à une institution pan-africain avec plus de sept millions de clients dans dix-neuf pays africains.
Après sa retraite de UBA en 2010, Elumelu fondée Heirs Holdings qui investit dans les services financiers, de l’énergie, de l’immobilier et de l’hôtellerie, agro-industrie, et les secteurs des soins de santé. Dans la même année, il a créé la Fondation Tony Elumelu une organisation philanthropique basée sur l’Afrique et Afrique-financé dédiée à la promotion de l’excellence en matière de leadership et esprit d’entreprise et d’améliorer la compétitivité du secteur privé à travers l’Afrique.
SKB



