Le séminaire régional organisé par le Centre d’Assistance technique technique du FMI pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre) sur la thématique du Contrôle budgétaire et de la Performance de la dépense publique réunit les principaux acteurs du contrôle des huit pays couverts par AFRITAC Centre. Il s’inscrit dans la dynamique de la nouvelle gouvernance économique et financière induit par les nouvelles directives CEMAC et les normes et meilleures pratiques en application dans d’autres pays.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, présidée ce 12 Octobre 2015 par le Ministre Délégué au Ministre du budget et des Comptes Publics, Noel Mboumba, cette dernière a rappelée que tous les pays de la sous-région sont engagés dans des réformes de finances publiques de la 2nde génération portées sur la mise en place des cadres de performances et que les administrations devaient s’insérer dans cette dynamique de la performance. Ainsi, la question n’est plus de doter les administrations de moyens mais d’affecter les ressources à des politiques publiques avec des objectifs et des indicateurs de mesure de la performance.
En effet, la réforme de la gouvernance financière dans la sous-région a été marquée ces dernières années par la relecture des textes régissant les Finance Publiques, et par voie de conséquence une redéfinition de la fonction de contrôle. Celle-ci déborde désormais la conformité et la discipline budgétaire, pour s’étendre à la performance, avec pour objectif la mise en oeuvre des politiques publiques dans les meilleures conditions d’efficacité et d’efficience.
Le thème de ce séminaire régional illustre cette dynamique de l’évolution du contrôle, visant désormais la conciliation des impératifs de régularité et ceux de la performance dans la mise en œuvre des politiques publiques en vu d’une dépense publique plus efficace et responsable. Les échanges d’expériences des participants venant de divers horizons du contrôle (administratif, comptable, juridictionnel), permettront de mieux comprendre les innovations en cours dans le domaine de la gouvernance; les attentes qui résultent de ces innovations dans le domaine du contrôle et les voies et moyens pour s’y adapter. En outre, ce séminaire se focalisera sur les évolutions de la pratique des différents types de contrôle.
Par ailleurs, AFRITAC Centre à travers ce séminaire veut favoriser une évolution harmonieuse et concentrée des capacités de tous les acteurs du contrôle dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques de 2nde génération amorcée dans tous les pays de la sous-région.
SKB


