Début de la Semaine Nationale de la Qualité édition 2015

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

La Maison Georges Rawiri a servi de cadre à l’ouverture officielle de la troisième édition de la Semaine Nationale de la Qualité, manifestation qui s’inscrit en droite ligne de la célébration de la Journée Mondiale de la Normalisation, commémorée le 14 Octobre de chaque année. Ce sont le Premier Ministre, Daniel Ona Ondo, et le Ministre des Mines et de l’Industrie, Martial Rufin Moussavou qui ont présidés la cérémonie protocolaire.
La Semaine Nationale de la Qualité a pour thème cette année « Les normes-langage commun universel ». Elle enregistrera des conférences de haut niveau animées par des experts de renommé national et international. Aussi, sont prévus des stands d’exposition afin de mettre en évidence le potentiel gabonais en terme de services et produits de qualité.
A l’instar de la Communauté Internationale, la présente Journée organisée par notre pays avec le canal de l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR), qui a optée pour l’organisation d’une semaine de la qualité. Cela, pour emmener tous les différents acteurs, partenaires économiques et sociaux directement concerné par cette importante question à explorer ensemble les pistes de sa promotion et de sa vulgarisation.
En effet, facteur déterminant à la consolidation de l’émergence de notre pays, l’importance d’une infrastructure de la qualité n’est plus à démontrer. Les normes sont l’un des éléments indispensables qui servent d’assise au bien-être économique et collectif d’un pays. Elles aident à stimuler l’efficacité des entreprises, permettent à celles-ci d’accéder aux marchés régionaux et internationaux et peuvent fournir aux consommateurs l’assurance que les produits qu’ils se procurent sont sécuritaires, fiables et respectueux de l’environnement.
Parlant de la norme, elle est, au sens premier du terme, la règle applicable à tous. Au plan technique, la norme désigne un certain nombre de spécifications décrivant un objet, un être ou une manière d’opérer. Il en résulte alors un principe servant de règle et de référence technique. La norme sert avant tout comme outil collectif et moderne pour mettre de l’ordre et donner confiance, quel que soit le produit ou le service.
Sur la dimension de la qualité, il est clairement démontré que si les normes sont devenues un gage de confiance envers les produits, systèmes et services que nous consommons, c’est parce qu’elles veillent justement à ce que la recette pour assurer la qualité, la sécurité sanitaire et l’efficacité, soit la même partout dans le monde. A cet effet, il convient de souligner que c’est la norme qui garantit la qualité.
Par ailleurs, le Gabon qui compte moins d’une centaine d’entreprises certifiés, ambitionne aujourd’hui de hisser sa production industrielle aux normes et standards internationaux afin de favoriser la conquête des marchés extérieurs. Le tissu économique de notre pays ne pourrait se développer et accéder aux marchés mondiaux qu’à la condition que celui-ci intègre sans tarder les normes et standards exigés, qui aujourd’hui sont gages de qualité, de sécurité et de confiance pour les consommateurs des pays développés.
La certification, selon les référentiels internationaux édictés par les organismes de normalisation atteste de la conformité des processus de management et de production, et confèrent aux entreprises une image de qualité.

SKB

Laisser un commentaire