Le camerounais Issa Hayatou, président de la CAF, a été désigné le 8 Octobre dernier président par intérim de la FIFA après la suspension de 90 jours de Joseph Blatter. Selon les statuts de la FIFA, Monsieur Hayatou assure l’intérim car il est le plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste.
En effet, Issa Hayatou âgé de 69 ans est président de la CAF depuis 1988 et membre du comité exécutif de la FIFA depuis 1990. Il est aussi président de la commission des finances de la FIFA. Toutefois, le Congrès extraordinaire choisira le 26 Février 2016 un nouveau Président.
Il faut rappeler que Joseph Blatter, président de la FIFA démissionnaire, et Michel Platini, président de l’UEFA et candidat à la présidence de la FIFA, ont été suspendus 90 jours depuis le 8 Octobre dernier par la commission d’éthique de la FIFA. Cette commission précise que pour Blatter et Platini, cette suspension de toute activité liée au football au niveau national et international avec effet immédiat peut être étendue de 45 jours supplémentaires.
Pour information, Blatter est accusé par la justice suisse d’avoir signé un contrat défavorable à la FIFA avec l’Union caribéenne de football. Le suisse aurait vendu très en-dessous des prix du marché les droits de diffusion TV des Mondiaux 2010 et 2014. Le président démissionnaire fait aussi l’objet d’une procédure pénale suisse, notamment pour un versement en 2011 de 1,8 millions d’euros à Michel Platini, président de l’UEFA.
SKB



