La SNQ appelle à l’adoption des normes et de la qualité

Exif_JPEG_420

Pendant trois jours, marqués par des débats et des échanges fructueux et fort enrichissant, tous les représentants des partenaires au développement ainsi que tous les acteurs économiques qui ont su mettre leur intelligence en synergie, rendant possible le partage de leurs expériences respectives dans les domaines de la normalisation et de la conformité des produits ont été soumis à la démarche qualité.

Cela se traduit donc par la qualité des résultats auxquels les participants sont parvenus et qui, somme toute, sont à la base de l’ouverture des voies de progrès à l’AGANOR (Agence Gabonaise de Normalisation). Aussi, c’est le Ministre des Mines et de l’Industrie, Martial Ruffin Moussavou qui procédé à la clôture de la Semaine Nationale de la Qualité édition 2015 (SNQ). Il faut dire que, cette SNQ est une plateforme de discussion.

En effet, notre pays a pris l’option de mettre en exergue les concepts de « Normalisation » et de « Développement de la Qualité » pour atteindre son objectif de devenir émergent à l’orée 2025. De ce fait, les normes et la qualité nous procurent des avantages dans un système de mondialisation, à travers notamment les capacités qu’elles donnent à nos petites et moyennes entreprises à se développer et à s’intégrer dans les circuits de la compétitivité.

L’appel est lancé en direction des industries et des PME gabonaises, afin que ces dernières s’alignent aux normes internationales. Il faut bien reconnaitre que cet exercice peut s’avérer complexe, un processus qui réclame compétence, courage, enthousiasme, patience, persévérance et continuité dans l’effort.

Cependant, cela ne saurait nous détourner de notre noble ambition et de notre devoir citoyen et patriotique qui sont ceux qui nous commandent de tout mettre en œuvre pour que les normes participent pleinement à la protection des populations gabonaises, à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des consommateurs dans leur ensemble en leur assurant un plus grand choix de produits de qualité.

Nous n’avons pas d’autres choix que celui de faire de la norme, un élément vital, afin que le Gabon, soit pleinement inséré dans les réseaux mondiaux d’échanges d’idées, des biens et des capitaux. Dans ce processus, il importe de mener à court terme le travail portant sur le renforcement du dispositif législatif et réglementaire et associer toutes les compétences y compris les partenaires ressources extérieurs pour parfaire un agenda dans l’élaboration des actions spécifiques aux normes internationales et aux normes gabonaises.

Ce renforcement des capacités devra également se poursuivre avec célérité sur le chantier de la labellisation de certains produits locaux et le contrôle de conformité de la qualité des différents produits importés. En un mot, il faut espérer que les thématiques abordées au cours des différentes interventions en ateliers soient matérialisées sur le terrain, répondent aux préoccupations et invitent à plus de cohésion dans une action qu’il faut souhaitée concertée et cohérente.

Par ailleurs, nous sommes fortement invités à s’inscrire dans la logique de la performance. Car, il importe que chacun trouve dans le processus, le moyen d’améliorer son organisation et son management.

SKB

Laisser un commentaire