C’est ce 20 Octobre 2015 à Libreville qu’a été effectué le lancement officiel du Programme Régional de Mise à Niveau des Entreprises Industrielles (PRMN). Le Premier Ministre Daniel Ona Ondo en a présidé la cérémonie, en compagnie du Ministre des Mines et de l’Industrie, Martial Ruffin Moussavou, des Représentants respectivement de l’ONUDI, Rafik Feki, de la CEMAC, Pierre Yete, de la CEEAC, Clotilde Nizigama, de l’UE, Jean Eric Holzapfel.
En effet, ce Programme vise à contribuer au renforcement des capacités productives au niveau national et régional, afin que la sous-région puisse faire face, de manière soutenue, au double défi de l’intégration régionale et mondiale. D’une manière plus spécifique, le PRMN poursuit l’objectif de soutenir la dynamique de mise à niveau, d’amélioration de la compétitivité du tissu industriel et des entreprises à travers une assistance technique fondée sur un dialogue adéquat des secteurs porteurs. De plus, la mise en œuvre des activités de ce programme qui a commencé en début 2015, est assurée par une Cellule Technique Régionale, basée à Libreville.
Aussi, le PRMN lui-même intégré dans une structure plus élargie appelée PACIE (Programme Régional d’Appui au Commerce d’Intégration Economique en Afrique Centrale) est tenu en parallèle de fournir des services aux entreprises manufacturiers, agro-industrielles et des services et aux structures d’appui des entreprises.
Notre pays a approuvé le Programme Régional de Mise à Niveau des entreprises industrielles et la mise en exécution d’une recommandation du Cadre d’Action sous-régionale qui exige un partenariat fort entre les Etats, les Partenaires au développement, les organisations de la société civile et le secteur privé. L’appropriation nationale se traduit également par la mise en place effective des structures de gouvernance du Programme au niveau national, à savoir le Bureau de Mise à Niveau et le Comité de Pilotage National.
A titre de rappel, le PRMN a débuté en même temps que le PIQAC de l’Afrique Centrale, s’inscrivant tous les deux dans le cadre de l’assistance apportée par l’ONUDI à ses Etats membres pour leur assurer un développement industriel durable et inclusif et visant à travers une intervention multidimensionnelle et intégrée, à améliorer la compétitivité économique, la performance industrielle et l’intégration régionale.
Il est essentiel que ce programme régional de mise à niveau des entreprises industrielles et de services vienne s’intégrer de manière cohérente et pertinente dans la démarche volontariste qui a été entreprise. Il importe que ce Programme vienne en complément des différentes actions déjà engagées pour donner aux entreprises un environnement juridique, administratif et fiscal attractif. De même, il conviendra d’envisager la manière dont cet instrument pourra contribuer à améliorer l’accès des PME au financement.
Ceci étant, il nécessaire de préciser cet important instrument qu’est le PRMN favorise :
-Une plus grande compétitivité des entreprises industrielles gabonaises ;
-Une hausse de la production et de la valeur ajoutée des entreprises bénéficiaires et de leurs sous-traitants ;
-Une remontée dans la chaine de valeur des industries gabonaises ;
-Une diversification des exportations gabonaises ;
-Un accroissement significatif de l’emploi industriel direct et indirect.
Par ailleurs, force est de constater que ce Programme de mise à niveau des entreprises est un levier supplémentaire de cette indispensable performance, de cette nécessaire compétitivité.
SKB



