L’heure du réveil Républicain a sonnée

images.jpg4

L’heure n’est pas d’avoir froid aux yeux mais de s’armer de courage, il faut bien marquer sa présence au sein de l’arène politique nationale.

En effet, l’objectif est de créer une insurrection par la rue et la mise en place d’une Assemblée constituante. Cette attitude qui veut que nous allions toujours comme des moutons à des élections perdues d’avance alors que l’opposition n’a aucune chance de gagner des élections dans les conditions actuelles du système électoral. Nous pensons que l’opposition n’a aucune chance de remporter ces élections si des réformes ne sont pas mises en place au préalable.

A partir de ce moment, ceux qui soutiennent la position selon laquelle l’opposition pourrait gagner une élection en présentant un candidat unique confondent le Gabon avec une démocratie dotée d’institutions normales. Mais nous ne sommes pas dans un pays normal. Nous sommes en contexte de dictature.

Face à une dictature, les urnes ne sont pas la solution. Le combat contre une dictature est une forme de guerre. L’on n’a pas besoin pour ce type de constat d’un leader politique mais d’un chef de guerre. La candidature unique nous mènera tout simplement dans le contexte actuel à la réélection frauduleuse d’Ali Bongo Ondimba. Il faut mettre fin à la prise d’otage du Gabon par la famille Bongo-PDG. C’est là le début du vrai débat. C’est aussi le seul vrai débat qui doit préoccuper les gabonais.

Ce débat est le seul qui doit prévaloir, ce au regard du bilan médiocre des Bongo à la tête du pays. En près de 50 ans, les rénovations, les refondations et les émergences se sont succédé et cela n’a pas suffit. Au regard d’un constat aussi chaotique, le peuple gabonais est appelé à l’engagement pour la libération du pays. Si le pays ne peut être délivré par des élections libres et transparentes, il reste, pour l’opposition, une seule et unique solution, la rue. C’est à travers elle, que nous tous gabonais allons conquérir la démocratie.

Le corollaire d’une révolution démocratique par la rue est, la mise en place d’une Assemblée Constituante (assemblée dont le but vise à produire une nouvelle Constitution). L’Assemblée constituante peut être, organisée unilatéralement par une opposition ordonnée et ses résolutions imposées comme nouvelles formes de gouvernance. Ce schéma énoncé est la seule formule, pour parvenir à un redressement national à même de mener à un Etat de droit.

SKB

Laisser un commentaire