Les « Escales documentaires de Libreville » se sont imposées dans le paysage culturel gabonais en élargissant ses territoires et ses publics. La manifestation a grandi, soutenue par une forte mobilisation de terrain. Des rencontres avec les réalisateurs présents sont organisées pour accompagner les projections, faisant de chacune d’elle un moment unique d’échange autour des films.
Son originalité, qui en fait un évènement cinématographique unique, consiste dans le maillage très fin de la richesse de sa programmation, les partenariats enrichissants, l’éventail étonnant des publiques qui s’y inscrivent parce qu’ils aiment ce cinéma et croient à sa valeur créatrice, et enfin les débats, souvent chargées d’émotion, entre des réalisateurs et leur public.
Depuis sa création en 2005, le festival revisite les grands moments de l’histoire du documentaire. Ainsi de nombreux hommages ont été rendus, des focus ont été réalisés. Mais l’aventure des Escales documentaires de Libreville est aussi de déceler parmi les documentaires contemporains ceux qui sont le reflet de leur époque, qui sauront offrir un regard original et donner à réfléchir.
Ce festival est aussi le fruit d’un partenariat entre l’Institut Gabonais de l’Image et du Son et l’Institut Français du Gabon depuis la première édition. Au fil des années cette collaboration, à partir d’objectifs partagés et d’un partenariat privilégié offre au cinéma documentaire un espace privilégié en Afrique francophone.
SKB


