Ils étaient 37 au départ dans la catégorie meilleur joueur de l’année. Après les votes des membres de la Commission technique et du développement et de ceux de la Commission des médias, les 10 premiers vont être soumis au vote des sélectionneurs nationaux des équipes nationales A des 54 associations membres de la CAF ou des directeurs techniques nationaux.
Ces derniers devront également voter pour le meilleur joueur de l’année basé en Afrique dont la liste initiale de 24 a été ramenée à 10 par le collège constitué des membres des deux commissions susmentionnées.
Les noms des vainqueurs seront dévoilés au cours de la soirée de gala prévue le 7 janvier 2016 à Abuja au Nigéria.
Meilleur joueur de l’Année:
André Ayew
Date de Naissance : 17 décembre 1989
Pays : Ghana
Club : Swansea
Après un début de carrière à l’Olympique de Marseille (2007-2015), le milieu offensif a opté pour la Premier League en Angleterre et le club de Swansea City. Choix surprenant alors qu’au mercato d’été de nombreux clubs plus huppés, notamment quelques ténors italiens, lui avaient fait la cour. Il souhaitait le championnat anglais et il a réussi au-delà de ce qu’on pensait en marquant son premier but lors de son premier match en ouverture du championnat contre Chelsea et en étant élu, par exemple, meilleur joueur de la Premier League au mois d’août. Son année avait commencé très fort avec une participation à la finale de la CAN avec le Ghana contre la Côte d’Ivoire et la couronne de meilleur buteur de la compétition.
Aymen Abdennour
Date de Naissance : 6 août 1989
Pays : Tunisie
Club : Valence
Envoyé aux quatre coins d’Europe par les rumeurs dans l’entre-saison, l’ancien défenseur de l’As Monaco signe un contrat de cinq ans en faveur du Valence CF dans la Liga espagnole où il connaît une période d’adaptation un peu difficile. Une fois le temps d’immersion passé ce solide gaillard de 26 ans démontrera qu’il est bien un des meilleurs défenseurs centraux
Evoluant en Europe.
Au début de l’année lors de la CAN Orange 2015, il s’est arrêté en quart de finale contre la Guinée Equatoriale avec les Aigles de Carthage de Tunisie.
Mudather Eltaib Ibrahim «Karika»
Date de naissance: 18.02.1986
Pays: Soudan
Club: El Hilal
Surnommé «Karika» en référence à Careca le célèbre attaquant brésilien de la fin des années 80, début 90, Eltaib est le « golden boy »du football soudanais pour le moment. Il a été une menace permanente pour les défenses adverses lors de la Ligue des champions de la CAF cette saison, inscrivant trois buts pour son club, El Hilal, qui a atteint les demi-finales. Son aisance technique est appréciable et il est redoutable balle au pied avec une facilité déconcertante à éliminer l’adversaire en un contre un. Titulaire indiscutable en sélection du Soudan, il faisait déjà partie de l’équipe qui a participé à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Mohamed Salah
Date de Naissance : 15 juin 1992
Pays : Egypte
Club : AS Rome
Désigné meilleur espoir au terme de l’année 2012 de la CAF, il est distingué un an plus tard meilleur joueur du championnat de Suisse après s’être particulièrement distingué en Champion’s League européenne. « Il est jeune, rapide, créatif et enthousiaste. Il est le genre de joueur qui est humble sur le terrain, prêt à travailler pour l’équipe », disait à son sujet Jose Mourinho qui le recrute à Chelsea en 2014. Un an plus tard il est prêté à la Fiorentina. Au début de la saison en cours nouveau prêt, cette fois à l’AS Roma, un prêt transformé en
transfert définitif. Bien que très jeune, 23 ans seulement, il a déjà à son compteur une quarantaine de sélections avec les Pharaons d’Egypte avec lesquels il continue de percer les défenses adverses pour espérer retrouver une phase finale de la CAN en 2017.
Pierre-Emerick Aubameyang
Date de Naissance : 18 juin 1989
Pays : Gabon
Club : Dortmund
A 26 ans, l’attaquant gabonais est dans la plénitude de son art. C’est en 2011 qu’il se fait remarquer pour ses qualités de buteur, 16 a son compteur cette année-là. En 2012, il égale cette performance puis passe à 19 en 2012-2013, toujours sous le maillot de Saint-Etienne. Il rejoint Dortmund en 2013-14 et poursuit son inexorable pêche aux buts. La saison 2015-16 s’annonce encore plus fructueuse. De tous les Africains opérant dans le Top 5 des championnats européens, il est sans aucun doute le plus efficace avec déjà fin octobre 21 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison 2015-2016. Sa prestation avec les Panthères du Gabon au début de l’année lors de la CAN a été malheureusement un peu décevante avec un seul but dans son escarcelle et une élimination au 1er tour.
Sadio Mané
Date de Naissance : 10 avril 1992
Pays : Sénégal
Club : Southampton
Réputé fin et rapide, Sadio Mané appartient, à 23 ans, à la nouvelle génération du football sénégalais. Attaquant excentré sur la droite, il est à la fois buteur et passeur. Son efficacité en Autriche avec le Red Bull Salzbourg– 45 buts en 87 matches lui a ouvert la saison dernière les portes de Southampton, club de la Premier League anglaise. Le 16 mai 2015, Mané inscrit son nom dans le livre des records du championnat anglais avec le triplé le plus rapide de l’histoire en2 minutes 56 secondes face à Aston Villa.
Avec les Lions de la Teranga, il n’a pu aller au-delà des quarts de finale lors de la CAN au début de l’année en Guinée Equatoriale.
Serge Aurier
Date de Naissance : 24 décembre 1992
Pays : Côte d’Ivoire
Club : Paris Saint-Germain
Le latéral droit du Paris Saint Germain est une des grandes révélations à son poste cette année. Champion d’Afrique avec les Eléphants à Bata, il est devenu un titulaire indiscutable du club parisien. Incisif dans les duels, il peut aussi se révéler défenseur central intraitable. C’est encore un contre-attaquant redoutable sur son aile et la précision de sa dernière passe est constamment redouté par ses adversaires. Lui aussi, à 23 ans, a tout l’avenir devant lui pour devenir un des « Grands » africains. Dans la quête européenne de son club, il peut s’imposer comme un atout-maître.
Sofiane Feghouli
Date de Naissance : 26 décembre 1989
Pays : Algérie
Club : Valence
Il a montré toute l’étendue de son art lors de la Coupe du monde 2014, notamment lors d’un huitième de finale mémorable contre l’Allemagne s’’inscrivant dans la lignée des meilleurs
milieux de terrain créatif algériens, ce qui n’est pas la moindre référence. Donné favori pour la victoire finale lors de la CAN 2015, ses coéquipiers des Fennecs et lui ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes, éliminés en quarts de finale. Il s’est imposé à Valence, club de la Liga espagnole dans lequel il évolue depuis six saisons. On l’a annoncé un peu partout, à Barcelone en particulier, mais il ne sait pas encore ce qu’il fera à la fin de son contrat en juin 2016. A 26 ans, il conserve une forte marge de progression.
Yacine Brahimi
Date de Naissance : 8 février 1990
Pays : Algérie
Club : FC Porto
Milieu offensif, Brahimi fait parler sa technique que ce soit dans le coeur du jeu ou sur le côté. En sélection avec l’Algérie ou en club avec le FC Porto au Portugal, il tient un rôle central dans l’animation offensive. Dribbleur déroutant, Brahimi, Sélectionné en équipe de France dans toutes les catégories de jeunes, décide en février 2013 d’opter pour la sélection algérienne, avec laquelle il a disputé notamment la Coupe du monde en 2014. Cette compétition a permis de le sortir un peu plus dans l’anonymat où il était quelque peu confiné à Rennes en France et Grenade en Espagne. Il était très attendu lors de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale mais n’a pas surnagé d’une performance collective moyenne des Fennecs d’Algérie.
Yaya Touré
Date de Naissance : 13 mai 1983
Pays : Côte d’Ivoire
Club : Manchester City
Elu meilleur joueur africain ces quatre dernières années, en Guinée Equatoriale il a, dans le rôle du capitaine, conduit (enfin !) la Côte d’Ivoire vers un sacre continental qu’on lui prédestinait depuis une décennie. Même s’il n’a pas été transcendant avec la sélection en Guinée Equatoriale, comme il l’a souvent été les saisons précédentes avec Manchester City, club qu’il a rejoint en 2010 en provenance du FC Barcelone, il écrit lors de la CAN 2015 une nouvelle ligne d’un palmarès considérablement étoffé. A 32 ans, il n’a plus une fraîcheur physique à toute épreuve, doit composer avec des blessures et envisage d’ailleurs d’arrêter sa carrière en sélection. Mais il conserve le bagage technique et l’expérience qui continuent de faire de lui un maillon essentiel en club au cours de la nouvelle saison.
Meilleur joueur de l’Année – Basé en Afrique:
ABDELADIM KHADROUF
Date de naissance: 1er mars 1985
Pays: Maroc
Club: Moghreb Atletic Tétouan
Auteur de deux buts, l’attaquant marocain a été décisif dans l’aventure continentale de son club, le Moghreb Tétouan, qui, pour la première fois de son histoire, a figuré dans la phase de groupe d’une compétition interclub de la CAF. En l’occurrence, la plus prestigieuse : La Ligue des champions. Une performance d’autant plus retentissante que la qualification pour la phase de groupe a été obtenue au détriment d’Al Ahly du Caire, recordman de victoires dans la compétition. Le MAT a manqué de peu une qualification pour les demi-finales.
BAGHDAD BOUNEDJAH
Date de naissance: 24 novembre 1991
Pays: Algérie
Club: Etoile du Sahel (Tunisie)
Bounedjah a eu une année mémorable. Ses performances remarquables avec l’Etoile du Sahel de Sousse, tant au niveau national que continental, ne sont pas passées inaperçues et lui ont valu une convocation en sélection nationale d’Algérie. Prêté à l’Etoile jusqu’à la fin de l’année par le club qatari Al Sadd, qui l’avait déjà acheté à l’Etoile à l’intersaison, il est revenu poursuivre une mission si bien entamée. Ses six buts en autant de matchs ont permis aux Diables Rouges de Sousse d’être à nouveau en finale de la Coupe de la Confédération. Il a également été un serial buteur décisif dans la victoire du club en Coupe de Tunisie.
FELIPE OVONO
Date de naissance: 26 juillet 1993
Pays: Guinée équatoriale
Club: Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Son agilité et ses arrêts décisifs lors de la Coupe d’Afrique des Nations Orange organisé cette année dans son pays, la Guinée Equatoriale, l’ont sorti de l’anonymat. Ce d’autant plus que son apport a été considérable dans l’exploit réalisé par ses coéquipiers et lui, demi-finalistes et 4e du tournoi. Il était presque acquis au terme de la compétition qu’il quitterait son club du Deportivo Mongomo. Et c’est le géant sud-africain Orlando Pirates qui s’est attaché ses services. Et, avec lui dans les buts les «Buccanneers» sont en finale de la Coupe de la Confédération Orange. Le jeune gardien Equato-Guinéen peut donc rêver d’un rêver d’un 1er titre continental.
KERMIT ERASMUS
Date de naissance: 7 août 1990
Pays: Afrique du Sud
Club: Orlando Pirates
Avec 5 buts en Coupe de la Confédération Orange, Erasmus est l’un des principaux artisans de la nouvelle campagne continentale remarquable des Orlando Pirates, l’autre grand club de Soweto, finaliste de cette compétition. Avec Thamsanqa Gabuza, il forme une paire d’attaquants redoutables tant dans les compétitions domestiques que sur le continent
MBWANA ALY SAMATTA
Date de naissance: 23 décembre 1992
Pays: Tanzanie
Club: TP Mazembe (RD Congo)
Au cours de cette année, Samatta a confirmé tout le potentiel qu’on lui reconnait. Mais il a surtout su répondre aux attentes dans les moments décisifs pour son club. Il a inscrit six buts en Ligue des champions, dont un lors de la victoire en finale aller à Alger face à l’USMA. Une performance qui ouvre largement la route vers un 5e sacre des « Corbeaux » dans cette compétition qu’ils n’ont plus gagnés depuis 2010. C’est donc fort logiquement que les supporters des Taifa Stars, l’équipe nationale de Tanzanie, s’en remettent à lui pour rêver d’une qualification à la Can 2017 dans un groupe où figure Nigeria et Egypte.
MOHAMED MEFTAH
Date de naissance: 05 mai 1985
Pays: Algérie
Club: USM Alger
Au crépuscule de sa carrière, Meftah ne montre aucun signe d’essoufflement. Issu d’une famille de footballeurs (deux frères et deux cousins), il a connu une excellente saison qui a vu son club se qualifier pour la 1ère fois pour une finale continentale. Son sens du but, remarquable pour un arrière droit, a fait de lui un pilier de la performance de son club.
MUDATHER ELTAIB IBRAHIM «KARIKA»
Date de naissance: 18 février 1986
Pays: Soudan
Club: El Hilal
Surnommé «Karika» en référence à Careca le célèbre attaquant brésilien de la fin des années 80, début 90, Eltaib est le « golden boy »du football soudanais pour le moment. Il a été une menace permanente pour les défenses adverses lors de la Ligue des champions de la CAF cette saison, inscrivant trois buts pour son club, El Hilal, qui a atteint les demi-finales. Son aisance technique est appréciable et il est redoutable balle au pied avec une facilité déconcertante à éliminer l’adversaire en un contre un. Titulaire indiscutable en sélection du Soudan, il faisait déjà partie de l’équipe qui a participé à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.
ROBERT KIDIABA MUTEBA
Date de naissance: 1er février 1976
Pays: RD Congo
Club: TP Mazembe
Kidiaba est la parfaite illustration de l’adage «les gardiens de but se bonifient avec l’âge». À bientôt 40 ans, il ne montre aucun signe de dépréciation. Bien au contraire. Il demeure un cauchemar pour les attaquants adverses tant avec son club que la sélection. Son année a débuté par une 3e place avec les Léopards de la RD Congo lors de la CAN Orange, Guinée Equatoriale 2015. Sa présence dans l’équipe type du tournoi témoigne de la qualité de ses performances à cette occasion. En club, la concurrence du gardien des Eléphants de Côte d’Ivoire, Sylvain Gbohouo, ne l’a pas fait vaciller. Kidiaba a entièrement disputé tous les matchs du TP Mazembe en Ligue des champions n’encaissant que quatre buts jusqu’à la finale aller
ROGER ASSALE
Date de naissance: 13 novembre 1993
Pays: Côte d’Ivoire
Club: TP Mazembe (RD Congo)
Le jeune ivoirien a été l’un des joueurs clés du TP Mazembe dans sa campagne en Ligue des champions Orange avec cinq buts à son compteur avant la finale retour. Véritable remplaçant de luxe, il a su se montrer décisif à chaque fois qu’il est entré en jeu, surtout dans la dernière ligne droite de la compétition. Meilleur joueur du championnat de Côte d’Ivoire en 2014, il avait échoué avec le Sewe Sport au pied du podium en Coupe de la Confédération l’année dernière. Mais c’est sur un succès en Coupe d’Afrique des Nations avec les Eléphants de Côte d’Ivoire qu’il a débuté l’année 2015.
ZINEDDINE FERHAT
Date de naissance: 1er mars 1993
Pays: Algérie
Club: USM Alger
C’est un élément central du système de Hamdi Miloud chez les «rouge et noir», comme l’atteste son temps de jeu en Ligue des champions avec l’USMA, plus de 700 minutes. Véritable plaque tournante du jeu de son équipe, le milieu de terrain a donc pris une part plus qu’active à la performance de son club cette saison en Ligue des champions Orange
CAF


