Utilisation des TIC dans le secteur agricole

sans-titre.png65

L’Afrique s’est dotée en 2001, d’une stratégie pour le développement de son secteur agricole dénommée Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA). Ce programme avait  été assigné d’objectifs très ambitieux, notamment une croissance annuelle moyenne de 6% et l’atteinte pour l’année 2015 de la vision suivante:

-Des marchés agricoles dynamiques dans les pays africains et entre les régions africaines;

-L’agriculteur africain devient un acteur important dans l’économie de marché et un exportateur net des produits agricoles;

-L’agriculture africaine devient créatrice des richesses pour les populations rurales;

-La science et la technologie comme atout stratégique pour répondre aux besoins du secteur agricole;

-Une agriculture respectueuse de l’environnement et de la gestion durable de l’environnement, prenant en compte les nouvelles connaissances en information et technologies.

Aujourd’hui, nous constatons avec amertume que l’Afrique est loin d’atteindre ces objectifs, en dépit des efforts notoires à souligner dans quelques pays. Une grande proportion de la population de l’Afrique subsaharienne, souffre des problèmes de faim et de malnutrition.

L’Afrique Centrale, malgré ses nombreuses ressources en terres fertiles, en ressources halieutiques et minérales n’est pas en reste. Selon les données récentes sur la malnutrition infantile dans la région, les taux de malnutrition aigue et chronique sont très alarmants. De 20% au Gabon, 29% en Guinée Equatoriale, de 38.1% au Cameroun, ce taux monte à 58% en RDC.

Toutefois, une lueur d’espoir semble poindre à l’horizon car tous les pays de la région, reconnaissent l’importance que doit jouer l’agriculture dans leur développement et lui consacrent une part importante dans leur vision de développement à moyen terme. Pour que l’agriculture puisse promouvoir le développement global et créer des richesses pour nos populations, elle doit être capable d’intégrer et d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers les outils les plus répandus et accessibles aux masses, à savoir les téléphones mobiles.

La pénétration du téléphone mobile dans notre région est très élevée et de loin supérieure à celle de l’Afrique de l’Est. Par contre, les utilisations téléphoniques ainsi que les applications qui ont été développées en Afrique de l’Est donnent de l’avance à cette région et en font un modèle à suivre dans le domaine de développement des TIC. Les applications TIC pour le secteur agricole répondent à deux catégories: les besoins et les utilisations directs de l’agriculteur ainsi que les informations nécessaires pour les besoins de la planification (utilisées notamment par les administrations et les organismes internationaux). Dans la première, on retrouve les applications pour les besoins directs de l’agriculteur:

-Paiement mobile;

-Bons d’échanges électroniques;

-E-Soko (soko veut dire marché en swahilli), E-Cow (cow signifie vache en anglais): il s’agit de plateforme offrant des services de consultation aux agriculteurs à travers le téléphone mobile;

-Utilisation des mobiles pour la surveillance de la vaccination et le déparasitage du cheptel;

-Surveillance des points d’eau pour les besoins de l’élevage;

-Transaction de marché de bétail et système de registre de maladies des animaux.

SKB

Laisser un commentaire