Présidentielle 2016 : L’OIF en Mission d’Information et de Contacts à Libreville

unnamed.jpg37

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale S.E.M. Emmanuel ISSOZE NGONDET a reçu en audience le mardi 03 novembre 2015, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par S.E.M. Ahmedou Ould Abdallah,  ancien Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Islamique de Mauritanie en séjour à Libreville afin d’accompagner le processus électoral de l’élection présidentielle prévue en 2016.

S’inscrivant dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle, le Secrétaire Général de la Francophonie, Madame Michaelle JEAN a dépêché une Mission d’Information et de Contacts à Libreville. A l’issue de l’audience qui leur a été accordée par le Ministre d’Etat, S.E.M. Ahmedou Ould Abdallah a indiqué : « Nous sommes ici pour suivre, accompagner et écouter nos partenaires, nos amis du Gabon, le gouvernement naturellement mais aussi les membres des différents partis politiques de la majorité et de l’Opposition ainsi que la société civile »

Cette Mission d’une durée de quatre jours à Libreville, du 02 au 06 Novembre 2015, permettra à la Délégation de l OIF de faire le point avec les plus hautes autorités nationales, les responsables politiques et l’ensemble des parties prenantes au processus électoral, dont la société civile et les partenaires internationaux sur place, sur le contexte politique ainsi que sur les préparatifs engagés pour le prochain scrutin présidentiel.

Au terme de leur mission au Gabon ; un rapport sera produit à l’intention de madame le Secrétaire Général, assorti de recommandations concrètes devant contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle libre, fiable, transparente et inclusive.

Il est à préciser que cette mission fait suite à la visite officielle de la Secrétaire générale de l’OIF au Gabon du 26 au 29 Aout dernier.

EA

Laisser un commentaire