Football/Coupe du monde U17: Aiglons et Eaglets en haute altitude

Image.ashx  Image.ashx1

LE FILM DE LA JOURNÉE – Le Nigeria, tenant du titre, et le Mali ont dû revenir au score avant de s’imposer dans leurs demi-finales respectives face au Mexique et à la Belgique. Ils se hissent ainsi en finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Chili 2015.

Pour leur quatrième participation seulement au rendez-vous mondial, les Maliens ont fait mieux que toutes les autres formations du pays : se retrouver en finale d’une compétition de la FIFA. La tâche ne s’est pas avérée facile tant les Belges les ont poussés à évoluer à leur meilleur niveau. Ils ont même profité d’un coup de pouce du destin lorsqu’un long ballon, apparemment inoffensif, a joué un mauvais tour au gardien adverse, signant le début de la remontée des Aiglons.

Le Nigeria, qui de son côté a l’habitude de disputer l’ultime rencontre dans ce tournoi, a réédité l’exploit en se qualifiant pour sa huitième finale en 11 participations. Aucun autre adversaire que le Mexique n’avait autant mis à l’épreuve la sélection d’Emmanuel Amuneke. Les deux équipes ont ainsi livré le meilleur match du tournoi jusqu’à présent. Le duel a tenu toutes ses promesses : un score évoluant sans cesse, trois buts magnifiques et des émotions jusqu’au dernier moment.

Les résultats
Demi-finales
Mali 3:1 Belgique
Mexique 2:4 Nigeria


Le but de la journée
Nigeria 2:2 Mexique, Diego Cortés (60′)

Quand Diego Cortés a récupéré le ballon sur la droite du camp adverse, personne n’aurait pu imaginer ce qui allait se passer. Pourtant, le latéral s’est lancé en direction de la surface nigériane et, après avoir dribblé cinq joueurs en chemin, il a conclu sa course par une subtile frappe croisée du côté droit. Un but spectaculaire pour une rencontre inoubliable.

Les moments-clés
Une joie en demi-teinte : Les Belges ont démarré leur journée en apprenant une bonne nouvelle : la sélection senior s’est emparée, pour la première fois de son histoire, de la première place du Classement Mondial FIFA/Coca-Cola. Ils ont en plus pu compter sur la présence du président de la Fédération, François De Keersmaecker. « Je suis venu les encourager parce que ce qu’ils ont réalisé est extraordinaire. Aucune équipe n’était jamais allée aussi loin dans une Coupe du Monde des jeunes et nous avons maintenant la possibilité de terminer troisièmes. Je pense que, malgré la défaite, ça a été une bonne journée pour le football belge », confie-t-il à FIFA.com.

Solidarité entre gardiens : L’erreur du portier Jens Teuncknes n’est pas passée inaperçue auprès de son homologue malien, Samuel Diarra, lors du deuxième but des Aiglons. Ils avaient déjà échangé quelques mots avant la rencontre, mais Diarra est revenu voir le Belge après la demi-finale. « Avant, je l’avais félicité pour sa performance en quart de finale. Après, je lui ai dit qu’il avait été malchanceux. Honnêtement, je crois qu’il a été surpris par le rebond. Moi aussi j’ai commis des erreurs ici. Ce sont des choses qui arrivent », a-t-il avoué à FIFA.com.

Une série continue, une autre s’achève : Huit sur huit. C’est la statistique impressionnante du Nigeria en demi-finales de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA après sa victoire sur le Mexique lors de Chili 2015. Dans le même temps, il a mis fin à la série de son adversaire qui était sorti vainqueur lors de ses trois précédentes apparitions à ce stade de la compétition.

Nouveau record en vue ? Auteur du quatrième but sur penalty face aux Mexicains, l’attaquant nigérian Victor Osimhen a signé sa neuvième réalisation de la Coupe du Monde, égalant ainsi le record sur un tournoi que se partageaient jusque-là l’Ivoirien Souleymane Coulibaly (2011) et le Français Florent Sinama-Pongolle (2001). Parviendra-t-il à les dépasser ?


La stat
22
 – Il aura fallu attendre 22 ans et 10 éditions pour que la finale de la Coupe du Monde U-17 oppose deux équipes d’une même confédération. Comme lors de Japon 1993, deux sélections africaines s’affronteront dans cette rencontre décisive, et l’une d’entre elles sera le Nigeria. À l’époque, les Golden Eaglets avaient battu le Ghana, décrochant par la même occasion le premier de leurs quatre titres.

Le Nigeria va pouvoir défendre son titre face au Mali, dans un duel 100% africain en finale. Les Super Eagles ont une nouvelle fois impressionné face à des Mexicains qui ont, eux aussi, signé une belle prestation.

Ces derniers ont même ouvert le score par Kevin Magana, qui poussait au fond un centre prolongé de la poitrine par Eduardo Aguirre (8′, 1:0). Mais le talent individuel des Africains faisait à nouveau parler la poudre avec le coup franc parfait de Kelechi Nwakali (35′, 1:1). Et que dire de la frappe supersonique de Orji Okwonkwo à 30 mètres, qui propulsait le Nigeria devant avant la pause (43′, 2:1).

Ce n’était qu’un avant-goût de ce qui attendait les spectateurs de Concepcion après la pause, où Diego Cortes s’offrait un numéro digne de Lionel Messi, un slalom dans la surface nigériane conclu avec sang-froid (59′, 2:2). Mais ce coup d’éclat fut le dernier pour El Tri, qui s’inclinait à nouveau sur une frappe croisée d’Osinachi Ebere (67′, 3:2) puis sur un pénalty transformé par Victor Osimhen (83′, 4:2).

 

Réactions

Mario Arteaga, sélectionneur du Mexique 
Nous savions que ce serait un match difficile, sans doute le plus difficile dans cette Coupe du Monde. Les deux équipes ont eu des occasions. Malheureusement, nous quand nous ne marquions pas, le Nigeria l’a fait. Ça a fait toute la différence. Après notre égalisation, nous pensions contrôler le jeu, mais le Nigeria a marqué un but surprise. Nous voulions atteindre la finale, mais nous avons échoué. Bien sûr, l’équipe est triste, mais nous devons nous concentrer maintenant sur la troisième place.

Emmanuel Amuneke, sélectionneur du Nigeria
Ce fut un match difficile lors duquel les deux équipes ont fait de leur mieux. Nous voulons saluer la performance du Mexique pour ses performances et de son niveau de jeu. Nous sommes heureux d’être en finale et d’avoir la chance de défendre notre titre de champion du monde. Le Mali est une bonne équipe, c’est le champion de l’Afrique. Ça va être un défi intéressant.

Après avoir subi l’ouverture du score de la Belgique, le Mali a trouvé la force d’égaliser avant de prendre l’ascendant en seconde période, lors de cette demi-finale de Chili 2015, ce jeudi 5 novembre à La Serena. Les Maliens affronteront le Nigeria pour le titre, dimanche 8 novembre.

La première mi-temps fut très équilibrée, bien plus que la première confrontation des deux équipes en ouverture du Groupe B, qui s’était soldée sur un score nul et vierge en dépit d’une nette domination malienne. Le but belge survenait sur une belle inspiration de Jorn Vancamp, qui trouvait Dante Rigo d’une louche au-dessus de la défense (16′, 0:1). La passe de tendue d’Aly Malle vers Boubacar Traore pour l’égalisation était pas mal non plus (22′, 1:1).

En revanche, la sortie de Jens Teunckens sur un long ballon de la défense malienne au retour de la pause était complètement ratée, et Sidiki Maïga suivait bien (2:1, 55′). Les Belges poussaient pour égaliser, et se faisaient punir par un troisième but, un impitoyable poteau rentrant de Sékou Koïta (85′, 3:1).

 

Réactions

Baye Ba, sélectionneur du Mali
Nous avons fait face à une très bonne équipe qui nous a bien fatigués. Nous avons encaissé une ouverture du score rapide, et il nous fallait réagir vite. Ça a été très dur tactiquement et nous avons beaucoup couru pour obtenir la victoire. Nous avions mal commencé cette partie, ce qui n’arrive pas souvent à mes joueurs malgré leur jeune âge. En finale, peu m’importe si c’est le Mexique et le Nigeria. Je veux juste affronter une équipe que nous pourrons battre.

Bob Browaeys, sélectionneur de la Belgique
Je tiens à féliciter le Mali pour cette qualification. C’est une très bonne équipe et je leur souhaite le meilleur pour la finale. La Belgique a fait un très bon match et je suis fier de mes garçons. Nous avons bien commencé et la première mi-temps a été équilibrée. Ce qu’il s’est passé en seconde mi-temps arrive dans le football. Je suis très heureux de la progression de mes joueurs pendant ce tournoi.

CAF

Laisser un commentaire