Après avoir fait jeu égal avec le Nigeria en première période de la finale de Chili 2015, ce dimanche 8 novembre, le Mali s’est écroulé en seconde en prenant deux buts consécutifs après la pause. Le roi reste donc sur son trône avec ce cinquième titre dans une Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
Les Golden Eaglets pensaient prendre l’ascendant d’entrée en obtenant un pénalty sur une main de Chato dans la surface, mais Samuel Diarra repoussait le pénalty d’Osinachi Ebere, qui frappait ensuite la barre transversale (4′). Commençait alors une passionnante et athlétique partie d’échecs, dont la défense avait cependant toujours le dernier mot.
Tout basculait après la pause, dont les Golden Eaglets revenaient le couteau entre les dents. Après une nouvelle envolée de Diarra sur une frappe surpuissante de Victor Osimhen (52′), suivie de quelques secondes d’une frappe sur le poteau d’Udochukwu Anumudu, le portier malien s’inclinait sur un service quatre étoiles de Chinedu Madueke pour Osimhen (56′, 1:0). Diarra avait ensuite le malheur de commettre une relance approximative, immédiatement sanctionnée par Funsho Bamgboye (59′, 2:0).
Les champions d’Afrique ne s’en relevaient pas, et laissaient cette nouvelle génération dorée du football nigérian s’envoler vers un sixième succès en sept rencontres dans ce tournoi où seule la Croatie est parvenue à la faire chuter.
Déclarations
Baye Ba, sélectionneur du Mali
Ce fut un match très difficile. Le Nigeria était bien en place nous étions souvent désorganisés. Nous avons eu deux sautes de concentration et nous avons concédé deux buts. C’est ainsi. Quand une équipe gagne, c’est parce que l’autre équipe fait des erreurs. C’était la première fois que le Mali était en finale. Quand vous pensez pouvoir gagner un match, vous êtes triste quand vous perdez. Néanmoins, nous pouvons être très fiers de cette deuxième place. Notre but est d’avoir une équipe senior qui peut gagner des trophées. Nous allons continuer notre travail. Nos programmes de jeunes sont en place et nous allons atteindre d’autres finales à l’avenir.
Emmanuel Amuneke, sélectionneur du Nigeria
Ce fut un beau match, très divertissant. Je pense que les spectateurs dans le stade ont apprécié le spectacle aujourd’hui. Nous savions que le Mali était techniquement très fort, avec de grands joueurs très rapide. Nous voulions ne faire aucune erreur, mais nous avons perdu beaucoup de ballons dans l’entrejeu en première mi-temps. Je ne veux pas me plaindre, car mes garçons sont encore très jeunes. Nous avons fait des ajustements en seconde période qui ont sécurisé notre jeu. Les joueurs vont rentrer au pays, mais leur voyage n’est pas encore terminé. Je suis vraiment heureux.
CAF


