Atelier sur la stratégie régionale de renforcement des capacités pour la mise en œuvre des directives du cadre harmonisé des

sans-titre.png12

Le Conseil des ministres de la CEMAC a adopté, le 19 décembre 2011, un nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques constitué de 6 directives (Code de transparence, Lois de finances, Règlement général de la comptabilité publique, Nomenclature budgétaire de l’Etat, Plan comptable de l’Etat et Tableau des opérations financières de l’Etat). Ces directives traduisent l’adhésion des États-membres de la Communauté aux bonnes pratiques internationales en matière de gestion des finances publiques et introduisent d’importantes innovations (notamment dans l’exigence de la transparence dans la gestion publique et l’information complète des citoyens, la budgétisation par programme, la déconcentration de l’ordonnancement…).

Ces directives devront être transposées dans les droits nationaux au plus tard le 31 décembre 2017 et mises en œuvre de manière progressive pendant une période de huit ans, sauf pour certaines dispositions touchant à la comptabilité générale qui pourront prendre deux années supplémentaires. Un plan d’action, comportant 7 composantes, dont une spécifiquement dédiée au renforcement des capacités, a été adopté par le Conseil des Ministres de la CEMAC en 2010 pour appuyer la relecture et la mise en œuvre des directives.

Compte-tenu de l’importance du renforcement des capacités, pour l’appropriation et la mise en œuvre effective des nouvelles directives, la Commission de la CEMAC a conçu une stratégie de renforcement des capacités dans l’espace CEMAC, en vue de structurer et d’articuler l’ensemble de ses interventions via la formation. Cette stratégie est basée sur les actions qui favorisent la démultiplication, notamment la formation des formateurs et la formation en ligne, tout en impliquant les structures nationales et régionales dans leur réalisation. Cette approche stratégique vise à doter la CEMAC d’une expertise régionale pérenne en matière de finances publiques, pour la mise en œuvre de la réforme.

L’atelier regroupera autour de la Commission les principaux partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs partageant son objectif de constitution d’une expertise régionale pérenne. Il permettra, autour du résultat recherché, de définir les relais dont dispose la Commission ainsi que les appuis dont elle peut bénéficier pour l’accompagnement des Etats. L’atelier permettra en outre de présenter la stratégie de formation de la CEMAC visant à favoriser l’émergence d’une expertise régionale et de valider le dispositif de renforcement des capacités, devant aboutir à l’émergence d’une expertise régionale, et marquera, d’autre part, la première étape de la mise en place d’une communauté de pratiques.

L’atelier régional se tiendra les 16 et 17 novembre 2015 à Libreville (Gabon), dans les locaux de l’Institut de l’Economie et des Finances (IEF), organe de la CEMAC dédié au renforcement des capacités avec la collaboration duquel il sera organisé.

Par ailleurs, l’organisation de l’événement est financée par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Commerce et à l’intégration économique (PACIE).

PNUD

Laisser un commentaire