Atelier sur la stratégie régionale de renforcement des capacités pour la mise en oeuvre des directives du cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

L’ouverture de cet Atelier sous régional a été effectuée ce matin, par le Commissaire en charge des politiques économiques, monétaires et financières de la CEMAC, Paul Tasong, le Chargé d’Affaires de l’Union Européenne, Jean Eric Holzapfel, et de la représentante du POLE, Laurence Jacquet, dans les locaux de l’Institut de l’Economie et des Finances de Libreville.

En effet, le présent atelier régional stratégique sur le renforcement des capacités des acteurs de la réforme permettra de favoriser l’émergence d’une expertise sous-régionale. Cet atelier régional a aussi vocation à structurer des référents-formateurs nationaux d’une part, ainsi qu’à valider le dispositif de renforcement des capacités devant aboutir à l’émergence d’une expertise régionale et préparer la mise en place d’une communauté de pratiques d’autre part.

Par ailleurs, l’atelier lancera la réflexion et élaborera une feuille de route pour la structuration de la communauté de praticiens (types de métiers, modalités de mise en réseau, fréquence des réunions, articulation avec le groupe des experts en finances publiques et le FOHBAC); l’atelier régional visera aussi à proposer des outils pour accompagner le renforcement des capacités. Il a mobilisé l’ensemble des parties prenantes (y compris les partenaires techniques et financiers) dans la conception d’un dispositif de formation efficace.

Toutefois, il faut préciser que cet atelier fait partie intégrante du programme portant sur l’appui à la transposition et à la mise en oeuvre du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC et de ses Etats membres exécuté par le PNUD pour le compte de la CEMAC. Ainsi, le développement du secteur productif, qu’il soit public ou privé, en tant que moteur de la croissance économique est une des clés de voute du développement de la région et donc de ses populations.

Aussi, les partenaires de la CEMAC que sont le PNUD et l’Union Européenne, grâce à leur expérience et expertise en matière de renforcement des capacités sur la transposition et la mise en œuvre du nouveau cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC et de ses Etats membres sont bien placés pour accompagner la région, y compris le Gabon, dans ce processus de renforcement de l’intégration économique et commerciale dans la région de l’Afrique Centrale.

SKB

Laisser un commentaire