Clôture de l’Atelier régionale de renforcement des capacités pour la mise en œuvre des directives du cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC

Exif_JPEG_420

L’Institut de l’Economie et des Finances de Libreville a abrité les 16 et 17 novembre 2015 sous la présidence du Commissaire de la CEMAC en charge du Département des politiques économique, monétaire et financière, l’atelier sur la stratégie régionale de renforcement des capacités pour la mise en œuvre des directives du cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC. Ce dernier a regroupé tous les Etats membres de la CEMAC ainsi que la République démocratique du Congo et Sao Tomé et Principe et plusieurs partenaires techniques et financiers, dont l’Union européenne. Le renforcement des capacités est une étape incontournable pour l’opérationnalisation du plan d’action de ce cadre harmonisé de gestion de finances publiques adopté par le Conseil des Ministres de la CEMAC.

Les assises de Libreville ont permis de fixer les axes majeurs de même que la feuille de route en vue d’une meilleure appropriation et application effective des nouvelles directives et de leur transposition dans les droits nationaux au plus tard le 31 décembre 2017.

Ces directives portent sur le Code de transparence, les Lois de Finances publiques, le Règlement général de la comptabilité publique, la Nomenclature budgétaire de l’Etat, le Plan comptable de l’Etat et le Tableau des opérations financières de l’Etat.

Cette stratégie comporte des actions visant la formation des Experts en finances publiques de la Sous-Région, la formation de formateurs, la capitalisation et l’échange d’expériences. Les écoles régionales en matière de finances publiques, les ENA et les universités serviront de cadre pour ces formations. La formation en ligne sera aussi encouragée pour atteindre le maximum de praticiens.

A l’issue des travaux, l’atelier a permis de:

  • Définir les relais dont dispose la Commission ainsi que les appuis dont elle peut bénéficier pour l’accompagnement des Etats.
  • Présenter la stratégie de formation de la CEMAC afin de favoriser l’émergence d’une expertise régionale en collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers(PTF).
  • Valider le dispositif de renforcement des capacités devant aboutir à l’émergence d’une expertise régionale ;
  • Définir les prochaines étapes clés dans une feuille de route et décliner le calendrier des principales actions en matière de formations ciblées.

Notons que cet atelier marque la première étape de la mise en place d’un dispositif retenus par les Etats dispositif à deux étages constitué d’un groupe des praticiens en finances publiques, chargés de mettre en œuvre la réforme, qui sera appuyé par un Réseau structuré d’experts en finances publiques labellisés, de la CEMAC. Les étapes ultérieures consisteront à la mise en place d’un cadre juridique adapté pour le Groupe de praticiens en finances publiques et à l’opérationnalisation du Réseau des Experts.

SKB

Laisser un commentaire