Lancement du Forum Régional des OSCs d’Afrique Centrale

Exif_JPEG_420

Les Organisations de la Société Civile de l’Afrique Centrale avec l’appui organisationnel du ROPAGA (Réseau des Organisations et des Projets Associatifs du Gabon) se sont retrouvées dans les locaux de l’Institut Français du Gabon, ce 17 Novembre 2015 pour le lancement du Forum Régional des OSC de l’Afrique. C’est un évènement unique pour la société civile au cœur de l’Afrique Centrale.

Cet évènement avait pour objectif de fixer les bases du Forum Régional des OSC de l’Afrique Centrale (cadre de dialogue, d’échanges et de débats sur les enjeux régionaux) et de définir un cadre de fonctionnement adéquat au travers des discussions avec les réseaux d’OSCs présentent. Les travaux de Libreville visait aussi à mettre en place et à rendre opérationnelle un forum régional de la société civile qui est une tribune d’expression, de débats et de propositions d’action visant à avoir un impact significatif sur les processus de décision au niveau régional, continental et mondial.

Il faut rappeler que cette initiative s’inscrit dans une logique de rompre avec la marginalisation de la société civile dans les processus décisionnels par les gouvernements et les institutions au niveau régional. En effet, à ce jour, il faut reconnaitre qu’il existe les implications relativement faibles de la société civile dans le processus de prise de décisions politiques malgré des possibilités existantes offertes par les pouvoirs publics et les institutions régionales telles que la CEEAC, la CEMAC ou bien la CIRGL.

C’est dans ce contexte que la société civile régionale s’engage désormais à pleinement jouer son rôle dans des processus dynamiques de gouvernance, de développement et de construction politique et socio-économique de société. En tant que garantes des libertés civiles et de l’intérêt des populations, les OSCs doivent travailler en collaboration avec les pouvoirs publics et les institutions régionales pour la conception, la mise en œuvre et de suivi des politiques de développement.

Le dialogue en étant le point d’orgue, ce processus de structuration de la société civile régionale mise sur la création d’outils pérennes de concertation, notamment un Forum Régional Annuel des OSC de l’Afrique Centrale, regroupant de manière inclusive toutes les coalitions d’OSCs de la région, autant qu’elles soient globales, thématiques ou bien du Genre ou encore minoritaires.

Aussi, le forum annuel se positionne comme un cadre de dialogue et de concertation pérenne, régi par des principes de bonne gouvernance partagés, une contrepartie indépendante tant pour les gouvernements régionaux que pour les partenaires au développement.

SKB

Laisser un commentaire