Lancement du Crédit AGR

index1

index2

Le lancement effectif du partenariat entre le Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) et la Banque Gabonaise de Développement (BGD) s’est déroulé le 9 Novembre 2015 dernier à la Chambre de Commerce du Gabon.

Cette collaboration marque une étape importante dans la mise en œuvre du volet 2 de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon d’une part; et traduit d’autre part la transversalité recherchée de l’action gouvernementale entre les deux Ministères assurant les tutelles techniques du FNAS et de la BGD au service de la forte ambition nationale de réduction de la pauvreté et de la précarité à l’horizon 2025.

Cette manifestation a permis de mieux appréhender les mécanismes de mise en œuvre et de financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) par lesquelles nous devons réussir l’autonomisation de nos compatriotes économiquement faibles et, par voie de conséquence, à améliorer leurs conditions de vie.

En effet, le lancement du crédit AGR, est un prêt destiné aux gabonais économiquement faibles, regroupés en associations ou en coopératives légalement constitués. En prélude de cette cérémonie officielle, une convention de partenariat entre le FNAS et la BGD avait été signée le 19 Aout 2015 dernier. Selon ce partenariat, le financement d’un projet AGR conforme aux critères d’éligibilité du FNAS est assuré par:

-un appui direct du FNAS à hauteur de 30% maximum du cout total du projet;

-un microcrédit de la BGD à hauteur de 70% maximum du cout total du projet aux conditions définies par la convention.

Par ailleurs, les actions déjà entreprises dans le cadre de l’encadrement des activités du FNAS et de la BGD et de la mise en œuvre du volet 2 de la SIHG devront se poursuivre; voir se renforcer pour plus de lisibilité et de visibilité.

Il est donc nécessaire de mobiliser des ressources de l’Etat pour les AGR. Mais il est important, à terme, de diversifier les sources de financement afin d’assurer un déploiement plus vaste des AGR. Ceci passe aussi par le soutien au microcrédit et par la mobilisation de financements publics plus importants selon une périodicité bien maitrisée.

SKB

Laisser un commentaire