CULTURE:10ème édition des EDL: Palmares

EDL1-Biffot-et-Moiffo

La 10 ème édition des Escales Documentaires de Libreville se sont achévées ce 29 Novembre 2015 dans les locaux de l’Institut Français du Gabon, en présence du Ministre de la Communication Alain Claude Billie By Nze.

Aussi, voici le palmares complet du Festival:

  • PRIX DE LA MAIRIE DE LIBREVILLE: Qui concerne le concours « Citoyen filmeur, citoyen acteur »: 1er prix (d’une valeur de 300.000 francs CFA) « LES PIEDS DANS L’EAU » de Wilfried Miteghe; 2ème prix (d’une valeur de 200.000 francs CFA) « ESACALE » de Wilfried.

 

  • PRIX DE LA CRITIQUE: D’une valeur de 500.000 francs CFA; il est décerné par les journalistes culturels au meilleur court-métrage documentaire: « MATANGA » de Georges Kabongo de la RD Congo. Matanga signifie funérailles en lingala. Ce documentaire porte sur la cérémonie mortuaire, et met en exergue la dénaturation des funérailles dans la société congolaise, notamment à Kinshasa.

 

  • MENTION SPECIALE DU JURY: Deux prix ont été décernés à cette occasion: Il y a d’abord « Le dos de la veuve » de Mary-Noel Niba du Cameroun. Ce documentaire parle de Pauline, 40 ans, jeune veuve mère de 6 enfants qui doit quitter sa maison car elle est harcelée sexuellement par le petit frère du défunt, dont le lévirat traditionnel chez le peuple Kom (Cameroun) fait le successeur de son mari. Ensuite,   « Sur les chemins de la rumba » de David Pierre Fila de France. Il est question dans ce documentaire de retracer la naissance de la Rumba dans le Bassin du Congo et apportée en Amérique par les esclaves, enrichie là-bas de nouvelles sonorités, la rumba est ensuite revenue en Afrique.

 

  • PRIX SPECIAL DU JURY: (d’une valeur d’1.000.000 de francs CFA) « L’Africain qui voulait voler » de Samantha Biffot du Gabon. Ce documentaire retrace l’itinéraire Luc Bendza qui en regardant les films chinois où les acteurs volaient a eu une révélation: celui de voler à son tour. Aujourd’hui il vit en Chine, et ce depuis 31 ans. Ce dernier, maitrise le wushu et a joué dans des films de Kung Fu.

SKB

Laisser un commentaire