
Le Président de la République du Sénégal, Macky SALL a été élevé, le mardi 24 novembre 2015 dernier à Dakar, à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA), la plus haute distinction de l’Ordre.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais présidentiel, en marge des rencontres académiques et scientifiques organisées par le CAMES en parténariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour le Secrétaire général du CAMES, en délivrant cette distinction à Son Excellence Macky SALL, le CAMES vise à reconnaître et à encourager les réformes majeures de revitalisation de l’enseignement supérieur, engagées par le Sénégal dans le cadre du « Plan Sénégal émergent » : la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, le Conseil présidentiel sur l’Enseignement supérieur, la mise en place de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’enseignement Supérieur(ANAQ-Sup), le renforcement de la cartographie universitaire, notamment la création de l’Université virtuelle du Sénégal, du Next Einstein forum, etc.
Le CAMES a ainsi emboîté le pas à l’Union Africaine qui a désigné déjà Son Excellence Macky SALL comme le porteur du Projet enseignement en Afrique.
« Le CAMES, en m’honorant par une élévation à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre International des Palmes Académiques, honore toute la communauté universitaire du pays et conforte notre Nation dans son choix de miser sur sa jeunesse. Une jeunesse bien formée capable de relever les défis de son siècle. L’émergence de notre pays ne pourra se faire qu’avec des ressources humaines bien formées, armées de compétences et de connaissances sûres. L’enseignement supérieur et la recherche ont donc un rôle déterminant à jouer pour l’émergence et l’avenir de notre Nation », a souligné Son Excellence Macky SALL.
Dans son allocution, le Secrétaire général du CAMES, a également plaidé pour le financement du Plan stratégique 2015-2019 au fin de hisser les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à un niveau de qualité et de compétitivité capable d’accompagner l’émergence socio-économique des pays-membres.
A titre de contribution au Plan stratégique de développement 2015-2019 du CAMES, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Macky SALL a offert 500 millions de francs CFA. Par la même occasion, il a invité ses collègues africains à faire de même pour la modernisation de l’enseignement supérieur et l’appui à la recherche.
SKB

