
Les membres du Front de l’Opposition Pour l’Alternance (FOPA) ont animés un point presse ce 7 Janvier 2016 à la Chambre de Commerce de Libreville.
En effet, face à cette société à l’arrêt, systématiquement au bord de la rupture, il y a une urgence nationale à trouver une voie sécurisée de sortie de crise. De ce fait, le FOPA a marqué son accord à l’offre de dialogue proposée par l’ONU à l’endroit de toute la classe politique gabonaise.
A ce propos, un Agenda Cadre, signé de tous les membres du FRONT fait foi de son engagement résolu à prendre part au dialogue. Il s’agit malheureusement de précipitation, de manipulation et d’opportunisme, lorsque sous le prétexte de l’urgence, une frange du FRONT s’organise, en dehors des procédures officielles et en l’absence de tout quorum, à tenir des réunions et à rendre opposables à tous, les conclusions auxquelles ils sont parvenus.
Le peuple gabonais ne peut comprendre que l’imposture puisse s’ériger en mode de fonctionnement au sein du FRONT, alors même que ce peuple attend du FRONT, qu’il combatte l’imposture au sommet de l’Etat.
L’essentiel aujourd’hui, c’est le combat pour un dialogue inclusif, en vue des reformes des institutions et processus qui déterminent les élections. L’essentiel c’est la transparence électorale sans laquelle, toute élection ne sera que motif de conflits, d’affrontements et d’un chaos programmé.
Aussi, le FOPA invite les uns et les autres: à construire; à la concertation; au consensus; à la seine concertation et à la préparation minutieuse de la prochaine élection présidentielle; à revenir aux fondamentaux du FRONT; à ne pas céder à la précipitation; à rechercher des solutions innovantes et propres.
Pour repartir sur des bases saines et assainies, le FOPA doit ouvrir en son sein, son propre Dialogue sans tabou. A cette occasion, un Plan d’urgence qui va s’arrimer à un plan stratégique cohérent pour redynamiser le FRONT, sera soumit aux membres.
Ce Plan va d’abord engager une réforme de la Charte, pour enlever certaines aspérités, sujettes à interprétations multiples, sources de blocages. Ce Plan va ensuite poser un chronogramme clair dans la procédure de désignation du candidat du FRONT, en prenant en compte, à la fois, la préoccupation de célérité majoritairement exprimée aujourd’hui par les personnalités individuelles, et le souci opposé par les Partis politiques, de consulter préalablement leurs Congrès respectifs. Ainsi, une réunion de la dernière chance est prévue mercredi, 27 Janvier 2016.
Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, sur le droit reconnu à chaque Peuple de déterminer son destin, le FRONT a lancé un appel, à la mobilisation de l’ensemble des forces du changement, afin qu’elles prennent la juste mesure du débat. Qu’elles posent des actions concrètes qui doivent se solder par le départ d’Ali Bongo Ondimba et du système PDG.
A ce propos, le FRONT appelle à un meeting, qu’il organisera après consultation de ses membres.
SKB

