
L’ancien Premier Ministre, Jean François Ntoutoume Emane a animé une causerie politique ce vendredi 22 Janvier 2016, dans son fief politique du quartier Lalala, dans le cinquième arrondissement de la Commune de Libreville.
Les miltants sont venue massivement écouter leur leader, qui depuis Octobre dernier est passé à l’opposition, pour etre le Président du MPRD (Mouvement Patriotique et Républicain pour la Démocratie).
Sous un ton relativement pondéré, que Jean François Ntoutoume Emane a tenu des propos d’observation, ressortant le foutoir fonctionnel du Gouvernement Ona Ondo sur sa manière de perdre l’opinion publique. Et qui y ressemble fortement à ce qu’il qualifié de « cacophonie communicationnelle », concernant la sortie du Ministre du Budget lors de son audition à l’Assemblée Nationale, qui affirmait une meilleure santé budgétaire et une croissance soutenue pour l’exercice écoulé, et donc une prévision sans doute positive pour l’année en cour sachant la récession du produit pétrolier.
Tandis que son Premier Ministre Daniel Ona Ondo, lors des vœux au Président de la République, demandera à son Gouvernement de serrer la ceinture du à une mauvaise période économique mondiale qui influence le marché pétrolier en changeant le cour du prix du baril, ce qui a pour conséquence flechir nos finances publiques.
En abordant la question de l’élection présidentielle de cette année, Monsieur Ntoutoume Emane a souligné que, la classe politique de l’opposition s’arrange à faire passer Ali Bongo Ondimba, si elle continue à faire preuve d’amateurisme en nourrissant des discussions en son sein. Et si les conditions techniques de ladite élection ne sont pas revue.
Pour preuve d’après lui: le Ministre de l’Intérieur aurait affirmé, que tant qu’il est à ce poste, aucun opposant ne sortira vainqueur de cette élection d’Aout 2016.
Et au Président du MPRD d’ajouter, étant issu de cette maison (c- à- d PDG) où il a passé 30 ans de sa vie, qu’il est entièrement convaincu que les dés sont pipés d’avance dans ces conditions.
D’où son appel lancé à l’endroit de tous les acteurs politiques de l’opposition, et cela de manière solennelle: « Que pour une fois dans ce pays, l’intérêt de la nation, donc du peuple gabonais devrait passer avant l’intérêt personnel de chacun ».
Qu' »il est certainement temps de taire nos égos » a-t-il dit, avant d’ajouter « afin de triompher du joug qui n’a que trop duré ».
Jean François Ntoutoume Emane a continué en disant « Avant que ce pays ne sombre dans une promesse émergente qui laisse entrevoir un règne continuel de ce pouvoir malsain jusqu’à l’horizon 2025, date de ladite éclosion chimérique du Gabon ».
C’est par ces propos acerbes, qui annoncent une éventuelle tournée d’arrondissement, voir de la province de l’Estuaire, que le Président du MPRD a démontré sa détermination à poursuivre la lutte.
Anarh Backy (AB)

