SOCIETE: Les médias à l’école de l’UNITAR et du Ministère de la Communication

20160125_113455[1] 20160125_132157[1]

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé ce matin à l’ouverture de la conférence de haut niveau organisée par l’UNITAR et le Ministère de la Communication sur le thème « Quand les médias créent la paix : une exploration des rôles et responsabilités des médias dans les processus de consolidation de la paix ».

En effet, lors de cette première journée il a été question du rôle crucial des médias dans la prévention des conflits en faisant le choix de garder leur étiquette de professionnels de la communication d’intérêt public et en évitant d’attiser la violence. Ces mêmes médias doivent notamment veiller à ne pas servir de caisse de résonnance aux partisans de la haine et de la discrimination.

En revanche, la couverture d’un conflit présente un test pour les journalistes, même les plus expérimentés. Face à la propagande des belligérants et à la ferveur de leurs partisans, les journalistes sont confrontés aux défis pratiques et à de réels choix éthiques, dans la recherche de la vérité sur les causes du conflit pour en faire un reportage objectif. La couverture d’un conflit demande également des connaissances de base du droit de la guerre et du droit international humanitaire pour leur permettre de mieux cerner les responsabilités des uns et des autres, surtout à l’égard des populations civiles.

Aussi, le journalisme, de tout temps, mais encore plus en période électorale, exige une rigueur sans faille et une expertise avérée. Parce que l’élection nécessite une connaissance des procédures, des enjeux, des acteurs et des projets de sociétés en débat, parce que le scrutin ne se limite pas à l’acte d’introduire un bulletin dans l’urne, couvrir une élection relève, très souvent, du tour de force. D’où la nécessité, pour les professionnels des médias de connaitre les droits et devoirs qui s’attachent à la pratique de leur métier dans une période si cruciale de la vie des nations.

Destinée au renforcement des capacités des médias gabonais, la conférence de Libreville devra déboucher sur une série de recommandations et d’actions concrètes à moyen et à long termes.

SKB

 

 

Laisser un commentaire