La caravane du Grand Prix de l’Excellence et la soif d’apprendre des Oyémois !

sans-titre.png83

sans-titre.png82

Depuis le 16 février dernier à l’aube, une caravane JA Gabon s’est lancée à l’assaut des 9 provinces afin d’y animer le programme UN WEEK-END POUR ENTREPRENDRE, destiné à sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat et à mieux les préparer pour le Grand Prix de l’Excellence.

La première étape de ce périple de 9 semaines hors de l’estuaire fut Oyem les 26, 27 et 28 février dernier.

Dans le Woleu-ntem, les attentes des Oyémois et des Bitamois étaient doubles. D’une part, recevoir les outils de formation nécessaires pour se donner toutes les chances de remporter un prix au Grand Prix de l’Excellence. Mais les jeunes désirant se lancer dans l’entreprenariat ont également souhaité davantage de présence de Junior Achievement Gabon dans leur province, afin de bénéficier de l’accompagnement jusqu’à présent réservé aux Librevillois.

Durant 3 jours, des formateurs et des mentors ont présenté aux jeunes les concepts de l’entrepreneuriat, les ont aidé à trouver une idée d’entreprise et à la développer pour construire un projet viable.

Pour Alain, un jeune participant, UN WEEK-END POUR ENTREPRENDRE a répondu largement à ses attentes : « En terme de compétences, de création ou de développement d’entreprise, JA m’a appris en 3 jours ce qu’apporte habituellement une formation en 3 mois ! Je vais pouvoir faire un usage immédiat de toutes ces compétences fraîchement acquises pour développer mon projet ».

Alors que l’équipe de la caravane attendait une centaine de participants à Oyem, ce sont près de 160 jeunes qui ont pris part aux différents ateliers. Des universitaires, des jeunes en cours de formation professionnelle, des entrepreneurs en début d’activité et même des lycéens !

Prochain WEEK-END POUR ENTREPRENDRE, les 04, 05 et 06 mars à Makokou.

SKB

Laisser un commentaire