
Du 17 au 20 mars, Livre Paris mettra à l’honneur, pour la première fois en 36 ans, deux villes africaines : Brazzaville « la verte » et Pointe-Noire, la « belle ».
Le pavillon « Brazzaville – Pointe-Noire – villes Invitées » sera une fenêtre ouverte sur ces deux villes mythiques, à la fois contradictoires, mystérieuses et fascinantes, qui ont inspiré bon nombre des plus grands écrivains francophones. Sur un espace de 300 m², piloté par Livres et Auteurs du Bassin du Congo, un concentré de culture sera mis en scène dans un espace coloré, reflet d’une nation en pleine créativité où il existe une longue tradition litté-raire. Une programmation riche ponctuée d’échanges avec les auteurs, autour de débats et de conférences de haut niveau est mise à l’affiche, accompagnée d’animations culturelles iné-dites qui témoigneront de ce bouillonnement qui a su influencer l’ensemble de l’espace fran-cophone.
Les visiteurs de Livre Paris pourront venir à la rencontre des 24 écrivains congolais invités mais également des représentants de toute la littérature africaine, toutes générations con-fondues. Romanciers, poètes, essayistes, bédéistes, auteurs de la littérature jeunesse, etc. se-ront présents. On peut citer, par exemple, deux de leurs représentants les plus connus : l’un lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique noire (1972) et Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française (1993) ; l’autre lauréat du Prix Renaudot (2006) et titulaire de la chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016). Sans oublier beaucoup d’autres ro-manciers prolifiques et incontournables.
C’est donc une pléiade d’écrivains talentueux et emblématiques du Congo et de l’Afrique francophone, dont les écrits trouvent déjà un écho au delà des frontières du continent qui se-ront présents sur le pavillon « Brazzaville – Pointe-Noire – villes Invitées ». De belles ren-contres en perspective pour affirmer à nouveau l’histoire de la littérature congolaise et celle de la mémoire culturelle de l’Afrique.
AMI

