Billie By Nze recule face à la pression de la presse

index

Le porte-parole du Gouvernement, Alain Claude Billie By Nze a animé sa conférence de presse hebdomadaire ce 3 Mars 2016 à la Maison Georges Rawiri.

Aussi, ledit exercice était porté sur les activités du Chef de l’Etat à Port-Gentil, la Commission de la subvention à la presse et la Déclaration de candidature du Président de la République.

Concernant les activités du Chef de l’Etat à Port-Gentil:

Les 28 et 29 février 2016, le Président de la République, Chef de l’Etat a séjourné à Port-Gentil, séjour au cours duquel il a mené plusieurs activités :

Aéroport de Port-Gentil

Le Président de la République a procédé à la visite des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Port Gentil :

*Construction d’une nouvelle aérogare passagers

*Construction d’un pavillon présidentiel

*Extension et la réhabilitation des circulations et aires avions

*Mise en œuvre des infrastructures sécuritaires, réalisation des voiries et parkings du côté public.

  Activités génératrice de revenus

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est arrivé dimanche dernier dans la capitale économique accompagné de la Première dame Sylvia Bongo Ondimba pour procéder au lancement officiel du financement public des Activités génératrices de revenus (AGR). Il a ainsi témoigné aux populations de son engagement, en luttant contre la pauvreté, la précarité et les inégalités sociales, à promouvoir l’égalité des chances au sein de la société.

Ensuite, le Chef de l’État s’est rendu à la Foire de Port-Gentil afin de procéder personnellement à une remise de chèques à plusieurs citoyennes enregistrées par le Fonds national d’aide sociale (FNAS) comme ‘économiquement faibles’ et constituées en association ou en coopérative. Ce financement solidaire de l’État vient soutenir des projets d’activités dans les secteurs à fort potentiel d’emplois, tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, l’artisanat, les services et la petite transformation.

Route Port-Gentil / Mbega

Après avoir lancé en matinée le financement des AGR, le Président de la République a donné dans l’après-midi, le premier coup de pelle consacrant le démarrage des travaux de construction de la route Port-gentil-Mbega, au sud de la ville, longue de 21,6 km. La largeur de la plate-forme est de 16m dans la zone urbaine et 12m en zone rurale.

Travaux du stade de Port-Gentil

Le Chef de l’Etat et sa suite ont également apprécié l’état d’avancement du stade de Port-Gentil. Ce fut l’occasion pour les visiteurs d’être agréablement surpris par le niveau d’exécution du chantier qui parait bien avancé. En effet, toutes les tribunes sont sorties de terre et quasiment en voie de finition. Il va rester les toitures et les investissements connexes. Rappelons que ce stade est prévu pour accueillir 20000 places.

Ecole de Commerce

A l’école de commerce de Port-Gentil, le Président de la République, Chef de l’Etat a eu l’occasion de constater la reprise effective des travaux et a eu l’assurance de l’aboutissement de ce chantier conçu pour abriter 2 bâtiments pédagogiques (R+2), 15 salles de classe, 9 salles de projection et 3 salles informatiques, un bâtiment administratif (R+2) de 40 bureaux, une salle d’accueil, 1 salle de conférence et des salles de conseil, de reprographie, d’archives et de consultation, un restaurant universitaire avoisinant les 300 places et 4 dortoirs de 75 places chacun. Le reste, dont un amphithéâtre de 300 places sera livré au bout de 24 mois.

Route Port-Gentil / Omboué

Inimaginable, voire impossible il y a quelques temps, la Route Port-Gentil-Omboué, a également été inspectée par le Chef de l’Etat. Ce chantier, prévu pour s’achever d’ici moins de deux ans, livrera un axe bitumé de 93 km, franchissant lagunes et marécages à l’aide de ponts gigantesques.  » Cette route qui doit changer le Gabon  » désenclavera la capitale économique et dynamisera toute la région en la connectant aux corridors de développement.

Maison de la jeunesse et de la culture de Port-Gentil

L’agenda du chef de l’Etat comportait également une visite à la « Maison de la jeunesse et de la culture de Port-Gentil ». Là, il a coupé le ruban symbolique d’inauguration et dévoilé la plaque murale de l’édifice. Il y a ensuite échangé avec les jeunes en vue de solutions adaptées à leurs préoccupations. Le président de la République a promis l’aménagement prochain du bâtiment dans l’optique d’offrir à la jeunesse de la capitale économique un cadre idéal de divertissement et d’échange.

Commission de la subvention

Une commission chargée d’examiner les demandes d’attribution de la subvention pour le soutien à la presse, pour le compte de l’année 2015 a siégé du 15 au 29 février 2016 à Libreville. Au terme desdits travaux, il faut retenir que seuls 33 dossiers de demandes ont été enregistrés et examinés par la commission.

Au sortir de cette session, force est de constater qu’aucune entreprise de presse écrite ne répond aux critères exigés par la loi 12/2001 du 12 décembre 2001 portant Code de la Communication Audiovisuelle, Cinématographique, et Ecrite en République Gabonaise.

Face à ce constat, le Ministre de la Communication a décidé de s’en remettre à l’arbitrage de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Déclaration de candidature du Président de la République.

A Ozouri le 29 février 2016, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est déclaré candidat à la prochaine élection présidentielle alors qu’il visitait, en compagnie de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le chantier de la route Port Gentil – Omboué destinée à relier l’île Mandji au continent.

S’adressant à ses compatriotes, il a formulé le souhait d’obtenir la confiance renouvelée des citoyens, auxquels il a adressé le vif appel  » Changeons ensemble ! « . Un changement, a-t-il insisté, pour favoriser la création d’emplois, la promotion de l’entreprenariat, le soutien à la formation, l’élargissement de la couverture médicale actuelle,  » pour lutter avec détermination contre les privilèges indus et bâtir un meilleur vivre ensemble fondé sur l’inclusion, la méritocratie et la solidarité « .

A la suite de cette importante déclaration de candidature, le processus de désignation du Candidat PDG à l’élection Présidentielle 2016 a été engagé.

Conformément aux dispositions statutaires du parti, des réunions successives des membres du Comité Permanent du Bureau Politique et du Bureau Politique se sont tenues au Stade d’Agondje dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville pour valider la candidature d’Ali Bongo Ondimba. Par ailleurs, des Conseils Provinciaux vont rapidement se réunir en vue de préparer le Congrès National Extraordinaire d’investiture du candidat du PDG.

SKB

Laisser un commentaire