SPORT: Football: 12ème journée : Quatre prétendants, un fauteuil !

A deux journées du sprint final de la phase aller du National Foot 1, la quête du titre honorifique reste encore à décider pour le quatuor de tête. A la queue leu-leu à un et à deux points, le CF Mounana (1er avec 23 points +15), l’AS Mangasport (2e avec 22 points +8, moins un match), l’USB (3e avec 21 points +10) et l’AS Pélican (4e avec 21 points +8) vont batailler à distance et en duel direct deux d’entre eux, pour se positionner au classement général avant le sacre de mi- saison.  Il faudra surveiller entre autres, le duel à distance pour la course au soulier d’or entre Kodjo Fo-Doh Laba (12 but-attaquant USB) et Allen Dorian Nono (11 buts-attaquant AS Pélican).

A l’autre bout du tableau, on assistera enfin au duel entre le groupe des non relégables composés de l’Olympique de Mandji  (premier non relégable) et Port Gentil FC (deuxième non relégable) et celui des relégables composés du FC 105 (moins un match) et Stade Mandji en vue de tomber ou de sortir de la zone rouge.

En dehors du match avancé USO vs Nguen’Asuku FC qui s’est soldé sur le score de (2-1) jeudi 3 mars au stade Akouakam à Oyem, quatre rencontres sont programmées simultanément et respectivement samedi 5 et dimanche 6 mars à 16h00 sur l’ensemble des stades de la compétition.

FC 105 vs CF Mounana, Samedi 5 Mars à 16h00 au stade Idriss Ngari (Owendo)

jean%20-%20stéphane

En ballotage défavorable avant le coup d’envoi de la 12ème journée du National Foot 1, le premier relégable le FC 105 va croiser le fer face au CF Mounana ce samedi à 16h00 au stade Idriss Ngari à Owendo. Dans ce duel des extrêmes, le mal classé tentera tant mieux que mal de créer la sensation en venant à bout de l’actuel leader pour sortir de la zone rouge. Tandis que son adversaire, favori sur le papier, voudra éviter de perdre encore deux points comme face à l’USO (2-2) lors de la journée précédente en vue de conserver non seulement la pole position au classement mais aussi éviter de se faire ravir la première place. Les deux formations seront contraintes de prendre tous les risques afin d’éviter le partage des points qui n’arrangerait aucune formation.

AS Mangasport vs AS Pélican, Samedi 5 mars à 16h00 au stade Henri Sylvoz (Moanda)

seebeck-roy

Un seul point sépare l’AS Mangasport (2e avec 22 points, moins un match) de l’AS Pélican (4e avec 21 points) avant le choc au sommet samedi à 16h00 au stade Henri Sylvoz à Moanda. Après avoir été éliminé prématurément au tour préliminaire de la ligue des champions africaine par l’Etoile du Congo sur le score cumulé et sans appel de (3-0), le tenant du titre va devoir se reconcentrer sur le championnat domestique. En effet, en recevant un des surprenants candidats au titre cette saison, le club de la Comilog va non seulement faire face à une des meilleures formations à l’extérieure depuis le début de la saison mais aussi retrouver sur son chemin, deux anciens joueurs du club en l’occurrence Stévy Nzambe et Allen Dorian Nono. Le premier, latéral gauche et spécialiste des coups francs; le second de retour de sa suspension lors de la journée d’avant va flairer en renard des surfaces la défense adverse pour tenter de revenir à hauteur de son rival buteur à défaut de le dépasser dans la course au soulier d’or. Au vu de leur position respective au classement et des derniers résultats enregistrés, la locomotive des clubs représentant la province du Haut-Ogooué en cas de succès, voudra marquer la différence entre la compétition africaine et le National Foot 1 en vue de prendre les commandes du championnat tout en comptant sur un accroc de l’actuel leader (CF Mounana). Quant à son homologue du Moyen Ogooué, il aura à cœur de se reprendre après ses deux revers enregistrés lors des deux journées précédentes en torpillant les miniers à domicile.

Stade Mandji vs USB, Samedi 5 mars à 16h00 au stade Pierre Claver Divounguy (Port-Gentil)

junior%20-%20kodjo

Après avoir pris les commandes du classement des buteurs avec 12 buts et propulsé l’USB à la 3e marche du podium lors de la journée précédente, Kodjo Fo-Doh Laba épaulé par son acolyte d’attaque Moustapha Kouyaté seront très attendus samedi à 16h00 au stade Pierre-Claver Divounguy à Port-Gentil pour confirmer leur bonne marche et leur réalisme devant les buts afin de rester sur une des marches du podium. Mais en face, il y aura aussi un des sérials buteurs du championnat en la personne de Junior Mensah Ellesah (7 buts) avide des buts et toujours en course pour le soulier d’or. Qui fera la différence entre le tandem Bitamois et l’efficacité du buteur Portgentillais ?

Stade Migovéen vs Olympique de Mandji, Samedi 5 mars à 16h00 au stade Jean Koumou (Lambaréné)

dominique%20-%20saliou

Dans le duel direct entre un des représentants du groupe des relégables et des non relégables samedi à 16h00 au stade Jean Koumou à Lambaréné, la lanterne rouge le Stade Migovéen n’aura pas de calcule à faire lors de la réception du premier relégable l’Olympique de Mandji. Le premier tentera de revenir à une longueur de son adversaire du jour en vue de retrouver un brin d’espoir dans la lutte au maintien en cas de succès ; tandis que le second lui, donnera tout pour éviter une défaite à défaut d’atteindre la 11e place, tout en comptant sur un faux pas de Nguen’Asuku FC à Oyem.

AO CMS vs Akanda FC, Dimanche 6 mars à 16h00 au stade Idriss Ngari (Owendo)

cms-akanda

Le lendemain dimanche à 16h00 au stade Idriss Ngari à Owendo, l’AO CMS, après avoir dominé l’AS Pélican (3-1) à Lambaréné lors de la journée précédente tentera de remporter une seconde victoire d’affilée face à Akanda FC en vue de revenir dans la roue du top 6. Pour n’avoir pas joué le week-end dernier, les Akandais eux, compteront sur leur fraîcheur physique pour couper net le nouvel élan des Mbéristes en vue de retrouver une place au podium, tout en comptant aussi sur un faux pas cumulé de l’AS Pélican et de l’USB.

Port Gentil FC vs Missile FC, Dimanche 6 mars à 16h00 au stade Pierre Claver Divounguy (Port Gentil)

otiomo%20-%20paulin

Enfin dimanche à 16h00 au stade Pierre Claver Divounguy à Port Gentil, le deuxième non relégable Port Gentil FC aura l’occasion de se donner un peu d’air en cas de succès face au Missile FC qui lui, aura en ligne de mire la 3e place à défaut de la 2e au classement en cas de victoire et de double faux pas de l’USB et de l’AS Mangasport.

National Foot 2 / 10ème journée : Adouma FC sous la pression d’O’Mbilanziami et Sporting FC !

En marge de la 12ème journée du National Foot 1, son cadet, le National Foot 2 se poursuit aussi ce samedi 5 mars pour le compte de la 10ème journée. Deux rencontres sont programmées simultanément à 14h00 et les trois autres à 16h00 sur l’ensemble des stades de la compétition.

adouma(1)

Après avoir subi deux défaites lors de ses dernières sorties, l’actuel leader Adouma FC  est condamné au résultat s’il veut conserver son fauteuil à l’issue de cette journée. Pour cela, il devra éviter de tomber dans le traquenard du Sporting FC (3e avec 14 points) samedi à 14h00 au stade Jean Koumou, qui voudra revenir à une longueur de son hôte afin de relancer la lutte au podium  pour le titre honorifique.

O'M(1)

Après avoir dominé (3-0) A.J.A, son dauphin O’Mbilanziami aura forte à faire face à l’Ogooué FC (tombeur tour à tour d’Adouma FC et de l’A.F.J lors des journées précédentes), lors de son de placement samedi à 16h00 à Franceville. Moment idéal pour les hommes de Sibang de mettre la pression sur l’actuel leader en s’imposant à l’extérieur pour passer en tête, tout en comptant sur un faux pas de celui-ci. Son hôte lui, visera simplement la 4e marche en cas de succès et de défaite du Sporting FC.

L’actuel 3e l’AS Solidarité connaîtra aussi un déplacement compliqué face à Lozo Sport samedi à 16h00 à Lastourville. Seule une victoire permettra aux Portgentillais d’intégrer le podium. Tandis que les locaux tenteront de saisir l’occasion pour ravir la place de leur adversaire en cas de succès.

L’A.J.A n’est pas en reste dans cette lutte au top 4. En cas de succès face au FC 109 samedi à 16h00 au stade Nzeng Ayong à Libreville, les Librevillois pourront aussi prétendre à la 4e place mais à condition de marquer plusieurs buts pour avoir un meilleur goal-average. Le visiteur lui, voudra tout donner pour revenir à une longueur du premier non relégable en cas d’exploit.

Toujours samedi à 14h00 au stade Nzeng Ayong, l’A.F.J recevra la lanterne rouge l’AC Bongoville pour atteindre la 3e place tout en évitant de voir ses poursuivants le dépasser en cas de contre-performance.

L’ensemble des affiches :

Samedi 5 mars

14h00 : A.F.J vs AC Bongoville  (Nzeng Ayong/Libreville)

14h00 : Adouma FC vs Sporting FC (Jean Koumou/Lambaréné)

16h00: A.J.A vs FC 109 (Nzeng Ayong/Libreville)

16h00: Lozo Sport vs AS Solidarité (Lastourville)

16h00: Ogooué FC vs O’Mbilanziami (Mbaya/Franceville)

Exempt : Oyem AC

LINAF

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire