Conclusions de l’atelier BLENDING tenu du 16 au 18/03/16

imagesZE7U2Y28   sans-titre.png12   index

La Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, de concert avec le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et la Délégation de l’Union Européenne au Gabon, a organisé à Libreville du 16 au 18 Mars 2016 dernier un atelier régional sur le financement des infrastructures en Afrique en mode Blending.

Y ont pris part une soixantaine de participants représentants les institutions d’intégration régionale (la CEEAC, la CEMAC et ses institutions spécialisées), les services de l’Union Européenne, les institutions financières internationales (BM, BAD, BDEAC) et les représentants des pays de I ‘Afrique Centrale de la configuration du Programme Indicatif Régional du 11éme Fonds Européen pour le Développement (Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad, Sao Tomé-et-Principe) également invités, les représentants de la Guinée Equatoriale et ceux du Rwanda n’ont pas pris par à l’atelier. La liste des participants est jointe en annexe.

L’objectif de l’atelier était de sensibiliser les Etats d’Afrique Centrale sur le nouveau mode de financement des infrastructures économiques.

Ainsi, un tableau contenant les renseignements nécessaires pour démarrer I‘analyse de projets par I’UE a été remis aux Etats avec la mission de le remplir et le renvoyer à la CEMAC ou à la CEEAC ou la liste sera consolidée par secteur. Le mode de préparation des propositions de projets en recourant à une mission des responsables de la CEMACICEEAC auprès des Etats reste à déterminer.

A I‘issue des échanges, il a été retenu les recommandations ci-après :

-Que les Etats s’approprient les mécanismes du Blending, notamment les différents critères d’éligibilité des projets à ce mode de financement tel que cela a été présenté lors des travaux de l’atelier. Ils doivent en outre prendre des dispositions pour partager cette information au niveau national avec les autres secteurs d activités concernés par cette initiative.

-Il a été constaté que la liste indicative de projets qui existe déjà, présentée au dernier Comité de Pilotage Elargie du PIR 11eme FED (C0PEL) de juin zCI15 à I ‘occasion de la signature du PIR, doit être régulièrement analysée entre le parties prenantes et, le cas échéant, mise à jour en fonction de l’avancement de l’instruction des projets. Cette liste doit servir au COPEL pour faire le suivi approprié et sera envoyée aux États dans le cadre de la préparation du COPEL.

-Que la Commission de la CEMAC et le Secrétariat Général de la CEEAC accompagnent les Etats pour la maturation des propositions de projets suivant le procédé dont ils conviendront de commun accord.

-Que les éventuelles nouvelles propositions de projets qui seront transmis reflètent aussi clairement que possible les différents critères de leur éligibilité au financement Blending notamment : l’appartenance à un document des priorités régionales d’investissement (PIDA, PER, PEAC, Stratégie CEIAC, PDCT-AC, etc.), l’indication de I ‘Institution financière chef de file, le secteur d’activité, etc. Sur ce point I’UE a offert aux Etats de pouvoir les assister pour la recherche de l’institution financière Chef de file.

SKB

Laisser un commentaire