Bilie By Nze annonce que la presse en ligne gabonaise sera officielement reconnue

index

Le Porte-parole du Gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a animé sa conférence de presse habituel ce mercredi, en annonçant des mesures phares.
Il s’est agit de parler de:

La CNAMGS:
Le conseil des Ministres en sa séance du 11 avril dernier a adopté un projet de décret fixant les taux, l’assiette des cotisations et le plafonnement des salaires soumis à cotisation des travailleurs des secteurs public, privé et parapublic au Régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale. Ledit texte a été approuvé en vue de la mise en place d’un nouveau fonds contributif des travailleurs des secteurs public, privé et parapublic.
C’est la résultante de la sous-commission technique « CNAMGS et Sécurité sociale » mise en place par le Gouvernement, à l’occasion du dialogue social consécutif à la grève générale illimitée de l’Organisation nationale des employés du pétrole(ONEP) de décembre 2014. Il ressort de celle-ci que de nouveaux paramètres de financement de l’assurance maladie obligatoire ont été proposés par les partenaires sociaux et les experts réunis au sein de la dite sous commission en vue de garantir la pérennité de chaque fonds contributif et partant celle de la CNAMGS.

Il s’agit pour l’essentiel, des différents taux de cotisations par fonds d’assurance maladie fixé ainsi qu’il suit :

Pour le fonds d’assurance maladie du secteur public : – 5% à la charge de l’Etat employeur ; – 2,5% à la charge de l’agent en activité ; – 1% à la charge du retraité

Pour le fonds d’assurance maladie des secteurs privé et parapublic : – 4,1% à la charge de l’employeur – 2% à la charge du travailleur en activité – 1% à la charge du retraité.

Ces nouveaux taux viendraient remplacer les taux provisoires actuellement applicables et arrêtés d’un commun accord entre le Gouvernement et les syndicats des travailleurs au mois de janvier 2013.

La réglementation du tabac en République gabonaise Cinq (5) projets de décrets concernent la réglementation du tabac en République Gabonaise : Le projet de décret définissant la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission nationale de lutte contre le tabagisme. La Commission vise à mettre en place un cadre d’action, de cohérence des politiques de lutte contre le tabagisme en République Gabonaise. Cette Commission comprend :
– le Comité stratégique ;
– le Comité technique ;
– le Secrétariat permanent ;
– les entités déconcentrées.

Le texte suivant est certainement celui attendu par de nombreux non-fumeurs au Gabon : il est relatif la mise en place d’une interdiction de fumer du tabac dans les lieux ouverts au public en République gabonaise, en instituant
une interdiction générale de fumer dans tous les lieux dits à usage collectif (Lieux de travail et lieux accueillant du public).

Le projet de décret relatif à la prévention de l’interférence de l’Industrie du tabac dans les politiques de santé en République gabonaise, en garantissant et en empêchant l’interférence qui s’exerce de manière multiple et efficace pour le bien-être et le changement de comportement des populations.
Le projet de décret relatif au conditionnement des produits du tabac en République gabonaise, qui prescrit que les emballages des cigarettes et cigares destinés à la vente au Gabon doivent désormais porter, entre autres, les inscriptions suivantes :
– « vente en zone CEMAC »;
-« le tabac TUE » ;
– « interdit au moins de 18 ans ».

Dans le domaine de la sante, le projet de décret portant interdiction de la publicité en République gabonaise pour réduire et rendre beaucoup plus difficile la consommation du tabac et des produits dérivés auprès des jeunes et des consommateurs adultes. Le fait de protéger les populations en restreignant les pratiques de publicité, de promotion, de parrainage et de sponsoring du tabac et de ses produits dérivés aidera à diminuer fortement leur utilisation.

Création de nouveaux établissements Pour diversifier l’offre de formation de l’Université des Sciences de la santé (USS) et l’arrimer aux normes internationales, cinq (5) projets de décrets ont été adoptés, en vue de la création des structures suivantes :
1- l’Institut supérieur de biologie médicale.
2- la Faculté de maïeutique et des soins infirmiers.
3- l’Ecole supérieure de médecine vétérinaire, production et santé animale.
4- la Faculté d’odontostomatologie.
5- La Faculté de pharmacie.

Ces cinq structures sont des établissements de formation dont le rôle principal est d’assurer une formation initiale et continue dans les domaines qui leur sont propres. Ils sont organisés dans les : – départements ; – laboratoires ou unités de recherche ; – centres de documentation.

Un jeune/un métier Le lancement de la formation des candidats retenus a eu lieu depuis hier à NKOK. La cérémonie a été présidée par la Ministre délégué auprès du 3e vice-Premier ministre, à la Formation professionnelle et à l’Insertion des jeunes, Nicole ASSELE .

Avec le concours de l’Autorité administrative de la ZERP de Nkok, 6 opérateurs implantés dans la ZERP accueillent ainsi 52 jeunes pour des stages d’apprentissage d’une durée de 3 mois dans des domaines techniques et manuels. Au terme de cette période de formation, les apprenants auront acquis des qualifications dans de nouveaux métiers industriels.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un programme PILOTE lancé le 22 février 2016. Les inscriptions ont démarré le 12 mars 2016. L’Objectif : insérer et réinsérer 2580 jeunes en grande difficulté sociale pour l’année 2016. Les formations s’effectuent dans 52 filières.

Par ailleurs a lieu ce jour à Washington entre le Ministre du Développement durable et de l’Economie Régis IMMONGAULT et la Banque mondiale, la signature d’un prêt entre le Gouvernement gabonais et cette institution. Ce prêt de 100 millions de dollars s’étendra sur 5 ans. Il servira entre autre à :
– contribuer à l’accélération de la croissance, l’amélioration de l’employabilité, la réduction du chômage et la lutte contre la pauvreté au Gabon.

Les objectifs visés par le projet:
– le renforcement de l’offre de formation et le développement des compétences, l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion des jeunes par la promotion de l’entreprenariat en particulier dans les domaines des technologies de l’information et de la communication à hauteur de 20 %, enfin, le renforcement des capacités institutionnelles du Ministère en charge de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes.
– Toutes ces actions visent à répondre aux différentes problématiques liées à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel au Gabon et à soutenir la politique de l’Egalité des Chances.

Le Code de la communication
Il a été revu avec notamment un projet de loi modifiant, complétant et abrogeant certaines dispositions de la loi n°12/2001 du 12 décembre 2001, portant code de la communication audiovisuelle, cinématographique et écrite en République gabonaise, aux fins de combler des vides dans le Code de la communication actuel.

La révision prend en compte :
– les médias en ligne ;
– le basculement au tout numérique ;
– la dépénalisation des délits de presse ;
– la diffusion des résultats électoraux, mêmes partiels, avant proclamation par les instances habilitées;
– une meilleure protection de la liberté des citoyens ;
– des ressources financières pour l’audiovisuel public.

Ce sont de grandes avancées qui devront permettre aux journalistes d’exercer un peu plus efficacement leur profession.

Bilan des dernières manœuvres militaires Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, se félicite de l’impact particulièrement important des manœuvres médico-militaires auprès des populations de l’Ogooué-Maritime.

– 46628 patients ont été consultés par quelques 200 personnes dont 30 médecins et 50 agents paramédicaux à Gamba (département de Ndougou), Omboué (département d’Etimboué), Port-Gentil et Mpaga (département de Bendjé), – 41817 citoyens traités en médecine préventive et 4811 en soins curatifs.
Par rapport à 2012, les consultations ou les actions de conseil, ont augmenté de 388 %.
– Les soins prodigués durant cinq jours sur quatre sites relèvent d’un grand nombre de spécialités, avec un succès particulier rencontré en stomatologie (408 patients), en oto-rhino-laryngologie (205) et en gynécologies (421).

Le Chef de l’Etat, chef suprême des Forces gabonaises de défense et de sécurité rend un hommage appuyé aux médecins militaires qui, au Gabon ou dans les zones de conflit, « agissent pour maintenir la paix et sauver des vies ».
Séjour du dirigeant chinois au Gabon Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, Yu Zhengsheng, est en séjour au Gabon. Les liens d’amitié et de coopération, qualifiés d’excellents 42 ans après l’instauration des relations diplomatiques entre nos deux pays, ont été au cœur des entretiens avec les dirigeants gabonais en tête desquels le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA.

La Chine apporte à l’Etat gabonais un soutien important dans le cadre de l’exécution du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). En tant que partenaire privilégié du Gabon – c’est le troisième fournisseur du Gabon avec un volume d’importation de 8,6% et son premier client avec un volume d’exportation égal à 14,2. Pékin et Libreville ont signé, depuis 1974, de nombreux accords de prêt et de coopération ainsi que des textes de convention. Dans le domaine des sports, la Chine construit les stades de Port-Gentil et d’Oyem en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en 2017.

Journée nationale de la femme:
En ce qui concerne les célébrations de la Journée nationale de la femme, les manifestations démarrent le 15 avril 2016 avec la réception de 200 femmes leaders de regroupements féminins. Elles seront formées par le Fonds national d’aide sociale (FNAS) dans le cadre du renforcement de leurs capacités en montage de projets et des activités génératrices de revenus. Deux objectifs : capter les fonds du FNAS et mettre en réseau les lauréates du Grand prix du Président de la République. Les festivités se dérouleront à l’Ecole normale supérieur d’enseignement technique de Libreville le samedi 16 avril 2016.

SKB

Laisser un commentaire