

On le savait, la Ngounié est une province agricole, où l’Etat a beaucoup investi afin d’y accentuer l’industrialisation de l’agriculture Gabonaise, notamment avec le programme GRAINE. Objectifs : lutter contre l’importation des denrées alimentaires, et combattre l’exode rural.
Durant les 3 jours du WEEK-END POUR ENTREPRENDRE à Mouila des 8, 9 et 10 avril, la caravane du Grand Prix de l’Excellence a enregistré 57 participants, dont 16 femmes (28 %). La majorité des projets présentés par les jeunes Molvilois n’a pas dérogé à la règle, puisque tous concernaient le secteur agricole. La belle surprise fût la qualité et l’originalité de certains projets, mais également le savoir-faire des participants, dont un grand nombre d’entres eux avaient déjà eu une expérience agricole, indépendante ou en tant que salarié chez OLAM. L’entreprise qui est bien implantée dans la région y est un des principaux pourvoyeurs d’emplois.
Tandis qu’un groupe de jeunes a souhaité s’investir dans la culture du thé, en produisant une variété propre à la ville de Mouila et dont l’essence a la réputation d’être dynamisante, d’autres participants ont proposé de produire et de commercialiser des feuilles de manioc en boite de conserve. Parmi les autres projets ayant rencontrés le plus de succès auprès des formateurs pour leur viabilité économique, notons des projets de production / vente de pâte de manioc auprès des commerçants, ou encore la production de fruits et légumes bios.
A la fin de la 3è journée de formation, le moment des témoignages est devenu un rendez-vous très attendu des formateurs, car toujours riche en enseignements et en émotions. « J’habite Mouila mais j’étais en vacances à Libreville, lorsque j’ai appris que la caravane du Grand Prix de l’Excellence était dans ma ville. Je n’avais pas un sous en poche mais je me suis fait prêter un peu d’argent pour vite rentrer en bus. Je ne pouvais en aucun cas manquer ce week-end de formation car je compte bien figurer au Grand Prix de l’Excellence ! »
Alors que se prépare le prochain et dernier WEEK-END POUR ENTREPRENDRE en province les 15, 16 et 17 avril à Tchibanga, les inscriptions au Grand Prix de l’Excellence sont désormais ouvertes jusqu’au 10 mai 2016. Les postulants peuvent s’inscrire en ligne (www.jainafrica-grandprix.org) ou déposer physiquement leur dossier à l’Incubateur National situé à Likouala. Informations au 01 74 20 23.
SKB

