ECONOMIE: Tout va bien pour BGFIBank

20160502_102428[1]

C’est ce matin, que s’est tenue, l’Assemblée Générale du Groupe BGFIBank à Libreville. Au cours de cette rencontre, le Président Directeur Général du Groupe, Henri-Claude Oyima, a présenté aux actionnaires les résultats de l’année 2015, une année de performance.

En effet, le Groupe BGFIBank a financé une majorité d’investissements structurants dans un contexte économique difficile. Il a accompagné avec une expertise certaine ses clients dans divers secteurs d’activité.

L’année écoulée a principalement été marqué par:
-Le démarrage des activités de BGFIBank au Sénégal;
-La mise en œuvre des nouveaux règlements en France et en zone COBAC;
-L’assujettissement de BGFIBank Holding Corporation à la règlementation COBAC.

Le Groupe a aussi démontré sa grande capacité de résilience et clôture l’année 2015 avec des performances supérieures à l’exercice précédent. Cela se reflète notamment à travers:

-Un Résultat Net consolidé de 30 milliards de francs CFA en progression de 24% par rapport au précédent exercice, reflétant ainsi le bon niveau de rentabilité du Groupe. Cette hausse significative résulte essentiellement de la forte croissance du Produit net bancaire et d’une bonne maitrise des risques;
-Un Produit Net Bancaire en augmentation avec 218 millions de francs CFA affichant ainsi une croissance de 17% portée par le dynamisme et les performances du Groupe à l’international et la diversification métiers;
-Une situation nette de 307 milliards de francs CFA qui confirme la solidité financière du Groupe avec un ratio de solvabilité de 16% et un coefficient brut d’exploitation de 53%.

20160502_120254[1]

A cette même occasion, l’Assemblée Générale a décidée de la distribution d’un dividende de 3200 francs CFA par action soit un montant global de plus de 5 milliards de francs CFA. La valeur mathématique de l’action BGFI Holding Corporation se situe ainsi à 153103 francs CFA contre 144666 francs CFA l’année dernière pour une valeur nominal de 90000 francs CFA.

20160502_131956[1]

Monsieur Oyima a également présenté les perspectives d’avenir du Groupe au titre de l’année 2016 fortement axées sur la refondation du Groupe via des mécanismes de renforcement qui s’appuient sur le capital humain, la croissance externe, le système d’information et la gouvernance.

Un développment qui repose également sur l’évolution de l’organisation de BHC en conformité avec les dispositions du nouveau paquet réglementaire COBAC visant la supervision sur base consolidée et la surveillance transfrontière.

Les actionnaires du Groupe ont également salué la distinction « Banque africaine de l’année » décernée à BGFIBank lors du « Africa CEO Forum 2016 » en Mars dernier à Abidjan, en soulignant les 45 années d’implication au service du financement des économies africaines.

SKB

Laisser un commentaire