Bilie By Nze annonce la révision de la liste électorale et le déroulement des examens de fin d’année

index

Le Porte-parole du Gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a fait des révélations plus qu’importantes lors de sa tradionnelle conférence de presse à la Maison Georges Rawiri. Il s’agit:

I. MANŒUVRES MEDICO-MILITAIRES A L’ESTUAIRE

Depuis le mercredi 25 mai 2016, se déroulent dans la province de l’Estuaire, les manœuvres médico-militaires dans les six (06) arrondissements de Libreville ainsi que dans les communes d’AKANDA, OWENDO, COCOBEACH et KANGO.

Au nombre des activités menées :

– les consultations ;

– l’administration des soins ;

– les sensibilisations ;

– la distribution des médicaments.

Il faut rappeler que l’objectif de ces manœuvres est de conforter l’armée dans son rôle républicain en temps de paix en apportant un appui multiforme aux populations et de répondre aux besoins de la médecine de proximité en vue d’atteindre le maximum de populations rurales qui ont du mal à se déplacer vers des structures médicales modernes.

Notons par ailleurs que le Président de la République, Chef de l’Etat SE Ali BONGO ONDIMBA est allé personnellement se rendre compte du déroulement de ces manœuvres sur le terrain. Une initiative qui s’inscrit dans les contacts permanents entretenus entre le Chef de l’Etat et les populations.

II. INAUGURATION DU CHU DE LIBREVILLE

Sur votre agenda, il faut noter l’inauguration prochaine de la seconde phase du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.

Hôpital de référence au début des années soixante, le CHL était peu à peu tombé en désuétude, avant de connaître sous Ali BONGO ONDIMBA, une véritable cure de jouvence.

Devenu CHUL, cet hôpital redevient l’hôpital de référence, spécialisé dans la chirurgie et la médecine générale.

La rénovation du CHUL rentre dans le cadre des réformes de la nouvelle carte sanitaire du Gabon et la province de l’Estuaire, abritant la Capitale Politique de notre pays et le plus grand nombre de ses populations, a reçu les plus gros investissements dans le domaine de la Santé avec notamment la construction :

– au nord, du CHU d’AGONDJE abritant également l’Institut de Cancérologie ;

– au sud, le CHU d’OWENDO ;

– au centre, le CHU de la Mère et de l’Enfant, la Fondation Jeanne EBORI et, bien sûr, le CHUL.

– A l’est, en sortant de Libreville, nous avons l’hôpital d’instruction des armées.

III. VISITE DE PLUSIEURS COMMERCES PAR LE PRESIDENT

DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat s’est rendu en fin de semaine dernière dans plusieurs commerces de Libreville pour vérifier les prix des denrées alimentaires et mesurer leur impact global sur le coût de la vie.

En effet, compte tenu des informations contradictoires en circulation et des récents rapports faisant état d’une hausse des prix, le Chef de l’Etat a souhaité se rendre personnellement sur le terrain pour établir des constats en situation réelle.

Il convient de rappeler que dans un souci d’encadrement et de contrôle des prix, qui est une priorité pour le Gouvernement pour lutter contre la vie chère, l’Etat avait décidé en 2012 de suspendre les droits de douane et de TVA sur neuf groupes de produits de première nécessité, entrainant de fait la baisse effective de leurs prix.

De même, une soixantaine de produits de consommation courante avaient vu leurs prix plafonnés par arrêté gouvernemental.

Au regard du constat fait sur le non-respect de la baisse des prix des produits de première nécessité non observé par des commerçants véreux, le Président de la République a annoncé la tenue dans les prochains jours, d’un Conseil des Ministres sur la lutte contre la vie chère.

IV. ELECTRIFICATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PRODUCTION EN EAU DANS L’OGOOUE MARITIME ET EN ELECTRICITE DANS LE WOLEU-NTEM

Le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Monsieur Guy-Bertrand MAPANGOU a effectué deux missions dans l’Ogooué Maritime, le 10 mai et dans le Woleu-Ntem, le 17 mai 2016.

Au cours de son séjour dans l’Ogooué Maritime, il a procédé à la mise en service de la nouvelle station de pompage et de traitement d’eaux potable. Cette nouvelle station d’une capacité de 7000 M³ va renforcer la distribution et la qualité d’eau à travers toute la ville de Port-Gentil.

Il a également visité la centrale thermique de la SEEG .Je rappelle que la SEEG s’est dotée d’un groupe AGGREKO d’une capacité de 11MW en complément des 57MW qui alimentent déjà la ville de Port-Gentil en électricité.

Aujourd’hui, cette ville a une fourniture en électricité de 68MW pour répondre à la forte demande des populations et mettre fin aux délestages.

Dans le Woleu-Ntem, il a concrétisé le projet d’électrification des cantons OKALA, ELELEM et KYE.

Il faut rappeler que depuis trois années maintenant, 150 Km de ligne haute tension ont été construites par l’Etat gabonais en attendant l’effectivité du barrage Fée 2.

A cet effet, un groupe d’une capacité de 100 KVA a été offert et permet à plus de 5000 personnes de bénéficier désormais de l’électricité dans ces différentes localités.

Des visites similaires se poursuivront prochainement à OVAN, BATOUALA et MEKAMBO dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

V. EMPRUNT OBLIGATAIRE POUR LE FINANCEMENT DES TRAVAUX D’INFRASTRUCTURES

L’Etat gabonais envisage lever un emprunt obligataire sur le marché financier sous régional en vue de financer plusieurs travaux d’infrastructures notamment :

– Les travaux d’électrification et de desserte en eau potable de Libreville, Franceville, Port-Gentil, Oyem et Bitam ;

– la réhabilitation des structures médicales publiques à Oyem et Bitam ;

– la sécurisation des réseaux électriques et télécommunication de Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem ;

– les travaux d’aménagement urbain, l’assainissement des bassins versants de Libreville et Port-Gentil ;

– la construction et l’élargissement des routes dans les villes de Franceville, Port-Gentil, Oyem et Bitam.

De manière globale, l’objectif de cet emprunt est de rendre plus attractives, les villes qui vont abriter la CAN 2017.

VI. SECONDE REVISION DE LA LISTE ELECTORALE

Conformément aux dispositions de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996 relatives aux élections politiques dans notre pays, le Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène Publique organise à partir du 28 mai 2016, la seconde révision de la liste électorale au Gabon et à l’étranger.

Cette seconde révision qui se déroulera sur cinq (05) jours ne concerne que :

– Les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles pour qui les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection ;

– Les agents des secteurs public, parapublic et privé ayant fait l’objet d’une mutation ou leur mise à la retraite, sur présentation des documents attestant leur mutation ou mise à la retraite et sur production d’un certificat de radiation de la liste électorale de la précédente résidence. Cette dérogation s’étend aux membres de la famille des personnes concernées vivant avec elles ;

– Les citoyens qui ont eu 18 ans après le 02 mars et qui les auront au plus tard le 1er juin 2016, sur présentation d’une pièce d’identité ;

– Les personnes régulièrement inscrites dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste électorale de sa circonscription électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription.

Il faut rappeler que cette période dite de réclamation ne constitue pas une opération de ré enrôlement. Elle est l’occasion donnée à tout électeur d’aller vérifier son nom sur la liste électorale qui sera affichée à cet effet dans les sièges des Mairies, Mairies d’arrondissement, Préfectures, Sous-préfectures, ambassades et Consulats du Gabon à l’étranger.

VII. FIN DE L’ANNE SCOLAIRE

La fin de l’année scolaire aura lieu le vendredi 03 juin 2016, date correspondant à la fin des cours pour les classes sans examen. Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique prépare donc sereinement le processus des examens et concours d’enseignement général, technique et professionnel.

Ce processus commence au niveau de l’enseignement général avec :

– Le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), les 1er et 02 juin 2016, 47.509 candidats répartis dans 269 centres de composition pour 13 centres de correction ;

– Le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) prévu du 07 au 10 juin avec 34.369 candidats, répartis dans 85 centres de composition pour 17 centres de correction ;

– Le Baccalauréat général qui se déroulera du 21 juin au 1er juillet 2016 avec 20.631 candidats répartis dans 16 centres de composition pour 08 centres de correction.

S’agissant de l’enseignement technique et professionnel :

– Le Baccalauréat Technologique et Professionnel se déroulera du 21 juin au 06 juillet 2016 avec 4.325 Candidats répartis sur 15 Centre de composition ;

– Les autres examens professionnels auront lieu jusqu’au 06 juillet 2016 avec 2.897 candidats répartis sur 17 Centres de composition.

Au total, 109.731 candidats vont concourir cette année aux différents examens de l’enseignement général, technique et professionnel.

Quant aux concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI), les dates, le nombre de candidats et celui des centres de composition et de correction feront l’objet d’Arrêtés et communiqués, au terme des travaux de la Commission tripartite « Education Nationale–Fonction Publique–Budget ».

VIII. GREVE DE LA DYNAMIQUE UNITAIRE

Concernant la grève déclenchée par la Dynamique Unitaire depuis le 21 mai dernier, elle est inopportune dans la mesure où les quatre (4) points de revendication, sont en cours de traitement.

En effet, s’agissant de la PIP du 2ème trimestre 2015, le Ministère du Budget a fixé la date butoir de paiement de ladite prime au mois de juillet 2016.

En ce qui concerne l’avancement au mérite, il faut rappeler qu’il constitue une forme d’évaluation des performances des agents de l’Etat, à l’instar du personnel enseignant qui évaluent les apprenants à travers des contrôles continus des connaissances.

Ce mode d’évaluation ne vise pas à léser les enseignants, bien au contraire, il vient valoriser l’encadrement pédagogique par le truchement de la note de l’Inspection qui n’a plus d’impact sur la carrière de l’enseignement à cause de l’avancement automatique.

Pour ce qui est de l’impact de cette grève sur le système éducatif, l’état des lieux effectué récemment dans les neuf délégations académiques, relève plutôt un fonctionnement normal des établissements. L’heure est plutôt au rattrapage des cours et à la course vers l’achèvement des programmes pour les classes d’examen.

Cet état des lieux montre que la grève de Dynamique Unitaire n’est pas suivie au niveau de l’Education Nationale.

IX. LANCEMENT DE « GABON 24 »

Le Président de la République, a pris part au lancement de la première chaîne d’information en continue Gabon 24, mardi dernier.

Ce nouveau media vient enrichir le paysage audiovisuel de notre pays avec pour ambition d’offrir une télévision de qualité sur l’actualité nationale et internationale.

La mise en place de cette chaine d’information en continue rentre dans un vaste projet de promotion du paysage audiovisuel gabonais.

Gabon 24 que les téléspectateurs peuvent suivre sur le bouquet canal plus au canal 324 aura pour mission d’offrir aux gabonais une information traitée, analysée, disséquée et diffusée par les médias de service public nationaux, par les médias africains et non plus par les seules agences de presse et diffuseurs internationaux.

Gabon 24 a pour ambition de séduire les gabonaises et les gabonais les plus jeunes en proposant des séquences d’informations courtes et percutantes.

X. NOTE D’INFORMATION SUR LE PAIEMENT DES PRIMES A REVERSER AUX MEMBRES DES COOPERATIVES DU PROGRAMME GRAINE

Lors du discours du Président de la République, Chef de l’Etat, le 15 décembre 2015 à Koula-Moutou, il avait décidé qu’une somme de cent mille-francs serait reversée aux membres des différentes coopératives du programme GRAINE. Cette solution vise à soulager ces derniers avant la récolte de leurs produits.

Il faut préciser que cette somme est une prime d’incitation et non une forme de salaire et chaque membre doit remplir les critères afin de bénéficier de la totalité de ce montant. C’est ainsi que tout membre doit être payé sur la base du progrès constaté sur site.

Les critères retenus sont :

– la présence sur site ;

– le dessouchage ;

– la coupe des piquets en ce qui concerne la banane ;

– la coupe de boutures de maniocs ;

– la trouaison ;

– le nombre d’hectares plantés ;

– l’arrosage ;

– le traitement phytosanitaire ;

– l’entretien.

SKB

Laisser un commentaire