
Le Real Madrid a été sacré champion d’Europe pour la 11e fois de son histoire après son succès contre l’Atlético de Madrid (1-1, 5-3 aux t.a.b.). Entraîneur de l’équipe merengue, le Français Zinédine Zidane entre, lui aussi, dans l’histoire.
Le match : 1-1, 5-3 aux t.a.b.
Supérieurs en première période, les joueurs de Zidane auraient pu ouvrir le score dès la sixième minute sans un superbe arrêt réflexe d’Oblak sur une reprise à bout portant de Benzema. Ils y sont parvenus quelques instants plus tard, par l’intermédiaire de Sergio Ramos (1-0, 15e). Décevants durant le premier acte, les Colchoneros se sont réveillés après la pause et ont eu une incroyable occasion de revenir immédiatement à la marque, mais Griezmann a manqué son penalty (48e). Et si Godin (54e) puis Saul Niguez (59e) se sont ensuite montré dangereux pour l’Atlético, le Real a, lui, manqué à deux reprises le KO. D’abord par Benzema, qui a perdu son duel face à Oblak (70e), puis par Bale, dont la reprise a été repoussée sur la ligne par Savic (78e).

Réalisé au terme d’une victoire crispante (1-1) aux tirs au but contre le frère ennemi de l’Atlético Madrid, cet exploit est d’autant plus historique que « Zizou » avait été nommé aux commandes des Galactiques le 4 janvier, soit il y a un peu plus de cinq mois. Fils spirituel du président du Real, le magnat du BTP Florentino Pérez, le champion du monde 1998 égale, à 44 ans, la performance de l’Espagnol Pep Guardiola, vainqueur de la Ligue des champions en 2009 dès sa première saison à la tête du FC Barcelone.
SKB

