Football/Euro 2016: Portugal-France, une finale sous-forme de duel Ronaldo-Griezmann

sans-titre.00035

Ils portent le numéro 7, ont propulsé leur équipe en finale de l’Euro 2016 et jouent dans la même ville (Madrid). Demain, Cristiano Ronaldo, pour le Portugal, et Antoine Griezmann, pour la France, croiseront le fer en finale de l’Euro 2016.

Cristiano Ronald et Antoine Griezmann se sont déjà affrontés cette année lors de la finale d’une compétition internationale. C’était le 28 mai dernier à Milan, en finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid.

Lors de ce match plus âpre que spectaculaire, Ronaldo se montre brouillon devant les cages de Jan Oblak. Tandis qu’Antoine Griezmann a, lui, l’occasion d’égaliser sur penalty et ainsi répondre à l’ouverture du score de Ramos. Mais sa frappe puissante est repoussée par la barre transversale. La séance de tirs au but départage les deux équipes madrilènes, Griezmann réussit sa tentative, Ronaldo l’imite mais il donne par la même occasion la victoire aux hommes de Zinédine Zidane.

L’attaquant portugais remporte sa 3e Ligue des Champions. Le jeune ailier français doit encore attendre avant de remporter son premier trophée majeur. Un peu plus d’un mois plus tard, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann vont se retrouver en finale de l’Euro 2016 au Stade de France demain. Retour sur le mois de compétition des joueurs les plus incontournables du Portugal et de la France.

Un début difficile avant un réveil tonitruant

Dans un groupe F largement à sa portée (Islande, Autriche, Hongrie), le Portugal est la dernière grande nation à débuter son Euro 2016. Face à l’Islande à Saint-Etienne, la Seleçao se casse les dents sur la défense islandaise et Ronaldo se montre muet sur le terrain. Mais pas en dehors, il accuse « la petite mentalité » des Islandais, coupables, selon lui, de n’avoir rien fait pour gagner la rencontre.

Antoine Griezmann, lui, ne se montre pas non plus à son avantage lors du match d’ouverture face à la Roumanie. Visiblement hors de forme et fatigué, le Mâconnais n’est pas reconduit par Didier Deschamps dans le onze de départ face à l’Albanie. Son entrée en jeu est décisive car il donne l’avantage aux Bleus d’une tête précise en fin de match.

Ronaldo a plus d’une fois l’occasion, face à l’Autriche, de se racheter après son match décevant face à l’Islande. Las, il continue de traîner son efficacité et sa mauvaise humeur. Il manque même un penalty et la presse portugaise commence à se poser des questions…Ronaldo se montre même plus précis avec un micro qu’avec un ballon.

Le n°7 bleu ne joue qu’un petit quart d’heure lors de l’anecdotique match nul et vierge de la France face à la Suisse. CR7 va lui passer par toutes les émotions, comme les spectateurs, lors du match face à la Hongrie. La Seleçao refait trois fois son retard et le natif de Funchal débloque son compteur d’une tête puissante et d’une talonnade aérienne. Le Portugal se qualifie et le tournoi de Ronaldo est lancé.

Guides de leurs sélections

Lors du très oubliable huitième de finale entre la Croatie et le Portugal, Ronaldo sauve le Portugal et les spectateurs d’une séance de tirs au but. La frappe du triple lauréat du Ballon d’Or est freinée par Subasic, mais Quaresma a bien suivi et propulse le Portugal de Fernando Santos en quart de finale.

Antoine Griezmann sort lui aussi sa sélection d’un mauvais pas face à l’Irlande en huitième. Il égalise d’une tête smashée puis donne l’avantage à la France d’une frappe précise. Le Mâconnais impressionne par son sang-froid et par ses déplacements, à son aise en soutien d’Olivier Giroud, il provoque même l’expulsion de Shane Duffy.

Le Portugal continue son parcours sans victoire mais franchit les étapes du tableau final. Encore en partie grâce à Ronaldo, le Madrilène s’implique comme jamais pour son équipe, fait preuve d’un esprit du collectif qu’on ne voit que trop rarement. Il ordonne à Joao Moutinho de participer à la séance de tirs au but et l’histoire lui donne raison.

En quarts face à la surprenante équipe d’Islande, Antoine Griezmann réalise un match plein et une première période incroyable. Il sert Pogba sur le corner pour le 2-0, puis Payet pour le troisième but puis il y va de son but d’un lob malicieux.

Le chef d’œuvre des demi-finales

La demi-finale entre le Pays de Galles et le Portugal fait monter la pression et l’excitation sur le duel à venir entre les coéquipiers du Real Madrid que sont Gareth Bale, incandescent depuis le début de l’Euro 2016, et Cristiano Ronaldo. Le duel tourne court. Le natif de Funchal ouvre le score d’une incroyable tête sur corner. Le Portugais s’élève largement plus haut que tout le monde, sa détente verticale est impressionnante et sa tête précise. Quelques minutes plus tard, la frappe de l’ex mancunien est déviée victorieusement par Nani. Le Portugal tient sa finale.

À Marseille en demi-finale, la France est confrontée à son plus grand défi : éliminer l’Allemagne. Le match est décousu, les Français sont au niveau de l’événement mais Griezmann illumine la rencontre. Il transforme avec sang-froid le penalty suite à une main de Schweinsteiger. Sans cesse virevoltant devant la défense allemande, il participe même aux tâches défensives pour pallier les lacunes des latéraux et de Dimitri Payet, éteint durant le match. Comme un symbole, il est au bon moment et au bon endroit pour pousser le ballon dans le but de Neuer pour le 2-0, confortant son avance en tête du classement des buteurs de cet Euro. Avec 6 buts inscrits, seul Michel Platini fait mieux que lui.

Un duel en finale pour le Ballon d’Or ?

Entre le meilleur joueur européen et le meilleur buteur et joueur de l’Euro, le duel risque de faire des étincelles. De quoi décider du vainqueur du Ballon d’Or ? Rien n’est moins sûr, mais pour Didier Deschamps, si le Mâconnais est candidat, cela signifie qu’il aurait réussi un bon match dimanche. Demain, près de 67 millions de Français souhaiteront un nouveau coup de « Grizou » magique du n°7. Mais Cristiano Ronaldo n’est qu’à un match d’offrir au Portugal son premier trophée international. À qui le numéro 7 portera chance ?

OF

Laisser un commentaire