Installation barrières électriques ANPN

sans-titre.14

L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a commencé cette semaine les premières installations de barrières électriques dans plusieurs sites sur le territoire afin de protéger les cultures des ravages fréquemment causés par les éléphants.

Annoncé en avril par le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, le projet « Fils et Faune » est un pan du Plan national de gestion du conflit homme-faune qui a pour objectif de protéger les communautés villageoises régulièrement menacées par les pachydermes, partout sur le territoire national.

En compagnie du ministre de la Protection de l’environnement et des ressources naturelles, de la forêt et de la mer, Flore Joséphine Mistoul Yame, le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Lee White, a installé dans le parc de la Lopé des barrières de 90 cm de haut, équipées de deux rangs de fils de fer électrifiés pour repousser les assauts des éléphants, sans pour autant les blesser.

Inspiré d’une expérience kenyane, le projet « Fils et Faune » vise à installer des barrières électriques sur un linéaire de plus ou moins 5 km dans 10 sites identifiés de la province de l’Ogooué-Ivindo mais aussi dans celle du Haut-Ogooué, de la Ngounié, de la Nyanga et de l’Estuaire. L’équipement de ces sites a été jugé prioritaire, au regard des plaintes des populations locales face aux ravages de leurs plantations par les animaux sauvages – dont les éléphants – qui vont jusqu’à interrompre le trafic routier sur la voie nationale, comme c’est le cas à la Lopé.

Cette initiative mise en place par l’ANPN, et dont les 10 sites identifiés constituent une première phase pilote, témoigne de la volonté du chef de l’Etat de permettre aux agriculteurs de cultiver leurs terres, d’accroître leurs revenus mais aussi de garantir la sécurité alimentaire des populations en milieu rural.

PP

Laisser un commentaire