![20160812_104340[1]](https://gaboninfoslive.com/wp-content/uploads/2016/08/20160812_1043401.jpg?w=720)
L’auditorium du Ministère de l’Intérieur a servi de cadre ce vendredi, à la présentation du processus électoral aux observateurs nationaux et internationaux du scrutin de l’élection présidentielle du 27 Aout 2016 au Gabon.
En effet, c’est le Secrétaire Général de cette Administration, Lambert Noel Matha qui s’est attelé à cette tache. Dans ce contexte, différentes mesures ont été mises en œuvre afin de garantir les principes de démocratie et de transparence qui régissent la République.
Aussi, les articulations de l’élection présidentielle gabonaise se composent comme suit :
– Un scrutin uninominal à un tour ;
– Un mandat présidentiel de 7 ans ;
– Un système biométrique ;
– L’organisation de missions d’observateurs ;
– Le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 628124 pour 2502 bureaux de votes sur le plan national et 78 bureaux à l’étranger.
Par ailleurs, précisons que le Ministère de l’Intérieur, qui est la base de la liste électorale, et la CENAP (Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente), avec ses démembrements locaux qui assurent tout le processus électoral, sont les deux organes principaux dans l’organisation des élections au Gabon.
A signaler que la CENAP est chargée de l’organisation et de l’administration de chaque élection politique et référendaire et sa composition est prévu de manière à assurer un équilibre de la représentation politique de la majorité et de l’opposition.
En outre, conformément à l’article 120 de la Loi électorale, tout électeur a le droit de demander l’annulation des opérations électorales de son bureau de vote. Tout candidat, tout parti politique ou tout groupement de partis politiques qui a présenté une liste de candidatures, a le droit de demander l’annulation, soit par lui-même, soit par son représentant, des opérations électorales de la circonscription où il a posé sa candidature.
Il est à noter que la mission d’observation de l’Union Européenne est déployée sur tout le territoire national depuis le 12 Juillet 2016.
SKB

