
La fin du partenariat entre France Football et la Fifa va déboucher sur un Ballon d’Or new look. Depuis 2010, l’attribution du Ballon d’Or était organisée conjointement par France Football, créateur du trophée en 1956, et la FIFA. Un système de co-désignation du meilleur joueur mondial de l’année régi par trois collèges distincts (journalistes, capitaines des équipes nationales et sélectionneurs) qui appartient désormais au passé puisque ce partenariat n’a pas été reconduit.
Que Gareth Bale, Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann, Leo Messi, Neymar, Luis Suarez et consorts se rassurent toutefois: il y aura bien un 61e Ballon d’Or. Explications:
Le Ballon d’Or revient à la maison. Le partenariat mis en place avec la FIFA depuis 2010 pour la désignation du meilleur joueur de la planète a pris fin. Le 61e Ballon d’Or sera donc le début d’une nouvelle ère pour ce trophée créé et lancé en 1956 par France Football. «Le Ballon d’Or retourne aux origines, quelque part dans sa famille», explique Gianni Rivera, vainqueur du prestigieux trophée en 1969.
Après six années de partenariat où trois collèges (les capitaines, les sélectionneurs et les journalistes) élisaient le Ballon d’Or, les règles vont quelque peu changer pour la désignation du lauréat de 2016. Ce dernier sera élu, comme auparavant, par un jury de journalistes du monde entier. Ce retour à une désignation via un seul collège s’accompagne de quelques nouveautés :
1- Le vote sera déterminé à partir d’une liste de trente joueurs, contre vingt-trois lors des précédentes éditions.
2- L’étape intermédiaire pour annoncer le nom des trois finalistes est supprimée.
3- Le vainqueur et le classement complet seront dévoilés avant la fin de l’année civile.
FF

