
C’est le 9 Mai 2014 à Libreville qu’ont été signés, l’accord de siège entre le Gouvernement Gabonais, l’AGEOS et l’Agence Spatiale Européenne (ASE) relatif a l’installation et a l’utilisation d’une station aval à Libreville, et le protocole de coopération entre l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale (AGEOS) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) .
En effet, la signature d’accord de siège vient modifier et réviser l’accord de même nature, signé le 6 Octobre 1986 en vue de l’implantation et de l’utilisation a NKOLTANG (situé a 30 Km de Libreville) d’une station aval de poursuite aux besoins du programme spatial Ariane. Ce nouvel accord permettra d’élargir une coopération plus élargie à d’autres domaines de la science tels que la télédétection appliquée a la surveillance de l’environnement et des milieux de la vie, l’évolution climatique ainsi que l’impact des activités anthropiques. Il autorise aussi la poursuite des activités de la station Télémesures Ariane à NKOLTANG (première station de Télémesure Africaine), pour les Trois lanceurs Ariane, Soyouz, Vega. Le nouveau texte étend également la coopération entre l’ASE et le Gabon dans les domaines des applications spatiales, de l’échange d’expertise et de formation.
En lançant cet observatoire, le Gabon vise à mutualiser les expériences et les connaissances, afin de trouver les solutions pour suivre l’évolution climatique et soutenir les politiques efficaces visant a mieux protéger notre environnement. De même, la situation géographique privilégiée et déterminante de NKOLTANG, sur l’équateur, en terre Gabonaise répond parfaitement aux besoins de l’ASE, garantit et fiabilise une visibilité de la trajectoire des lanceurs de fusées décollant du Centre Spatial Guyannais. Ainsi, quinze minutes durant, la station Ariane NKOLTANG assure la visibilité du lanceur, un dispositif primordial de la mission sauvegarde du centre Spatial Guyanais.
En revanche, le CNES s’attache à une mise en œuvre pérenne et dynamique de l’accord entre l’ASE et le Gouvernement gabonais. En charge de la gestion Technique, opérationnelle et administrative de la station, le CNES en assure également le pilotage des prestataires industriels. Le protocole de coopération définit les missions du CNES en matière de renforcement des capacités, de transfère de compétences, de vulgarisation de la science avec l’AGEOS.
SKB

