C’est le 18 Novembre dernier et ce jusqu’au 24 Novembre prochain à Libreville, que le CND (Conseil National de la Démocratie) planche sur la troisième session de son Assemblée Plénière pour marquer sa rentrée solennelle. Son président, Séraphin Ndaot Rembogo en assure la supervision.
En effet, l’Institution a enregistrée l’arrivée de trois éminents membres qui viennent élargir son cénacle. Il s’agit de :
- Emmanuel Issoze Ngondet, Premier Ministre;
- Démocratie Nouvelle (DN);
- Le Rassemblement National des Bucherons (RNB).
Ces deux formations politiques ont expressément sollicité leur admission au CND, sous le timbre de leurs dirigeants actuels, à savoir René Ndemezo’o Obiang et Pierre André Kombila. Naturellement celle-ci, jugée conforme a été d’office admise, puisqu’il s’agit de deux partis politiques légalement reconnus, comme l’exige la loi.
A l’occasion de cette rentrée, il est nécessaire de faire le bilan des travaux de l’année écoulée du CND:
- Sur le plan structurel et organisationnel: Mise en place de 4 commissions;
- Sur la limitation du nombre de mandats présidentiels: Limitation du nombre de mandats à 2, soit un mandat renouvelable une seule fois;
- Sur la limitation de la durée du mandat présidentiel: Durée estimée à 7 ans;
- Sur le mode de scrutin: Scrutin majoritaire uninominal à deux tours, pour les élections présidentielles et législatives;
- Sur la nomination du Vice-président de la République: Délai de 48 heures, imparti au Président de la République, après sa prestation de serment, pour nommer son Vice-président;
- Sur l’usage de la biométrie dans le processus électoral
- Sur l’organisation du Dialogue National.
Au titre des projets et des perspectives, le CND envisage organiser des sessions de formation destinées au renforcement des capacités de ses membres (partis politiques en l’occurrence) au niveau de toutes les provinces et des agents exerçants en son sein.
L’Institution envisage aussi la promotion des mécanismes de prévention et de résolution des conflits à travers le dialogue politique, de créer un cadre de concertation électronique.
Par ailleurs, le CND organisera chaque année, une semaine gabonaise de la démocratie, axée sur des thèmes qui seront choisis en fonction des évènements.
SKB



