
Le géant américain va débourser 14,8 milliards de dollars pour acheter les 61% du capital du groupe de télévision britannique Sky qu’il ne possède pas.
Le géant américain des médias 21st Century Fox, qui possédait déjà 39% du groupe de télévision britannique Sky, va débourser 14,8 milliards de dollars (sur la base d’un taux de change de 1.27$ pour 1£ ) pour monter à 100% du capital.
Selon les termes de l’accord dévoilé jeudi, les actionnaires de Sky qui détiennent les 61% du capital recevront 10,75 livres par action en numéraire de la part de Fox, ce qui représente une prime de 36,2% par rapport à la cotation du titre Sky le 8 décembre à la Bourse de Londres.
Pas de dividende l’an prochain
Actionnaire-fondateur de Sky, 21st Century Fox voit un intérêt stratégique évident à cette opération. « Elle donne naissance à un leader mondial de la création et de la distribution de contenu, améliore notre offre dans le sport et le divertissement et nous procure des capacités et des technologies uniques pour toucher directement le consommateur. Elle ajoute la force de la marque Sky à notre portefeuille, qui inclut les marques Fox, National Geographic et Star, » commente dans un communiqué le groupe américain détenu par la famille Murdoch.
L’acquisition sera finalisée « avant la fin de 2017 » et « Sky ne versera pas de dividende » l’an prochain, précise l’acheteur.
James Murdoch, directeur général de Fox, a été désigné président du conseil d’administration de Sky cette année, ce qui a vait laissé augurer une offre du groupe américain sur le groupe britannique de télévision payant.
SKB

