Mjadala Afrika : L’Afrique en débat

unnamed6

A l’invitation de l’Union Africaine, découvrez le profil et la vision des cinq candidats à la Présidence de la Commission:

– 4 années à venir à la tête de l’Union africaine;
– 5 candidats en lice;
– 1 seul(e) Président ou Présidente de la Commission de l’UA.

Ainsi, 50 jours avant la désignation à la majorité des deux-tiers, lors du prochain Sommet de l’Union, et pour la première fois dans l’histoire politique du continent, les cinq concurrents ont accepté de s’adresser directement aux citoyens africains en participant au débat MjadalaAfrika (le débat africain, en swahili).

Organisé par l’Académie de leadership de l’Union africaine le 9 décembre dernier, MjadalaAfrika s’est tenu devant une audience composée de membres du Conseil exécutif de l’Union africaine, de membres du Comité des représentants permanents (COREP), des Commissaires de l’Union africaine, des directeurs des médias et d’invités. « Il s’agissait de populariser l’Union africaine et d’offrir aux candidats l’occasion de s’adresser aux Africains en présentant leur vision pour réaliser celle de l’Union africaine, c’est-à-dire, une Afrique intégrée, prospère et paisible », indique l’UA dans un communiqué transmis à notre chancellerie à Addis-Abeba.

Les candidats qui briguent la présidence pour remplacer la Présidente sortante, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, sont : Dr Abdoulaye Bathily du Sénégal ; Dr Amina C. Mohamed du Kenya ; M. Moussa Faki Mahamat du Tchad ; M. Mba Mokuy de la Guinée équatoriale ; et Mme Pelonomi Venson Moitoi du Botswana.

AULA

Laisser un commentaire